Cambriolage : le guide des conseils pratiques
Le cambriolage est un phénomène croissant qui touche tous les français, en ville comme à la campagne, en maison comme en immeuble. Porte, fenêtre, jardin… nos conseils pratiques pour une sécurité de la maison.
Nos conseils pour protéger son habitat :
Je vérifie ma porte d’entrée
Pourquoi se fatiguer ? La porte de l’appartement ou de la maison, c’est la voie royale pour le cambrioleur qui, si elle n’est pas renforcée, peut l’ouvrir très rapidement. Alors direction le serrurier pour poser des coins et des renforts, voire installer une porte blindée.
Vérifiez les fenêtres, les volets et aussi les fenêtres de toit
A quoi ça sert d’avoir une porte résistante si le cambrioleur passe par la fenêtre. Si vous investissez dans de nouvelles fenêtres, optez pour du verre retardateur d’effraction.
Attention à la porte du garage !
Les voleurs ne s’en prennent pas qu’à l’intérieur d’une maison. Un VTT flambant neuf peut faire l’affaire. Alors vérifiez la solidité de la serrure et ajouter un point d’ancrage supplémentaire.
Clôture, je vérifier les points de faiblesse…
Direction le jardin maintenant pour un tour du propriétaire. Vérifiez les trous, les zones dégarnies qui laissent voir le jardin… mieux vaut ajouter un plante pour bloquer les regards !
Je pense à l’éclairage automatique
Idéal pour simuler votre présence, il permet aussi d’éviter qu’une personne se cache dans un coin sombre du jardin…
Une boîte pour protéger les clefs
Idéal, il suffit de la mettre au mur fermée à clés… celles de la voiture seront ainsi à l’abri.
Je forme la famille aux bons réflexes
Avant de rentrer, sur le chemin de l’école… sensibilisez toute la famille pour éviter les prises de risques mais aussi les comportements dangereux comme une porte non fermée, un portail laissé ouvert.
Je simule notre présence tous les soirs, dès qu’il fait sombre
Achetez un minuteur qui allumera les lumières et découragera les cambrioleurs en quête de coup facile. Pour un budget de 10 euros, une bonne protection !
Je ne garde pas d’arme à feu
Mieux vaut être détroussé. Pire, vous pouvez voir votre arme se retourner contre vous…
J’ai été cambriolé ?
Avant de pénétrer chez moi, je vérifie que la maison est vide !