Fêtes de fin d’année : surveillance renforcée dans toute l’agglomération parisienne
Ce dispositif de sécurisation contre les atteintes aux personnes et aux biens est opérationnel cette année depuis le lundi 4 novembre, alors que l’an passé , il avait débuté à la mi-novembre.
L’objectif est de tout mettre en œuvre pour assurer une sécurité optimale pour les parisiens et les touristes visitant la Capitale, grâce à un maillage des territoires et une présence policière accrue sur les secteurs sensibles. Certains plans vont être spécifiquement actionnés afin de lutter contre les vols à main armée et de renforcer la surveillance exercée dans le cadre du plan Vigipirate, appliqué au niveau rouge.
Les policiers de la DSPAP, en tenue, comme en civil, opérant sur la voie publique participent de manière active à cette sécurisation. Leur action est axée sur une surveillance dynamique des lieux exposés, une réactivité constante et un ajustement permanent, par rapport aux lieux et créneaux horaires de commission des infractions ainsi qu’une présence renforcée et visible de tous.
Le but recherché est de rassurer la population et les commerçants à l’occasion des festivités de cette fin d’année et de dissuader les auteurs potentiels d’infractions.
Cette année encore, une vingtaine de policiers roumains assureront des patrouilles pédestres mixtes avec les policiers locaux afin de lutter contre la délinquance de voie publique et assisteront la brigade des réseaux ferrés.
A compter du mardi 12 novembre, un commissariat mobile sera installé place DIAGHLEV, à Paris (9e), aux abords des grands magasins.
Cette sécurisation adaptée vise également à réguler le trafic automobile dans les zones les plus fréquentées et notamment aux abords des grands magasins parisiens, en renforçant le dispositif de circulation et de secours.