La Préfecture de police s’active face aux vols de métaux des réseaux ferrés
Au cours du premier trimestre 2013, la sous direction régionale de police des transports (SDRPT) a recensé 84 vols ou tentatives de vol de métaux commis au préjudice d’entreprises des réseaux ferrés d’Ile-de-France. Ils se produisent en grande majorité en petite couronne généralement le long des voies ferrées ou sur divers sites de stockage.
31 individus ont été interpellés dans 12 affaires distinctes, 10 ont été déférés. Le préjudice est estimé à 1 376 992 euros.
Parmi les affaires récentes :
- Jeudi 11 avril, 2 heures, La Courneuve (93), les effectifs de la direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP 93) interpellent le conducteur d’un véhicule roulant à vive allure et qui venait de franchir un feu rouge. A l’arrière du monospace, les policiers découvrent 30 kg de cuivre et de nombreux outils. Les trois occupants de la voiture sont placés en garde à vue ;
- Même jour, 4 heures, gare RER de Saint-Maur-des-Fossés (94), les agents RATP procédant à la maintenance du réseau secondaire remarquent deux individus sur les voies en train de prendre la fuite à bord d’un véhicule. Les policiers locaux interviennent immédiatement et constatent le vol de 600 kg de câbles électriques. Le vol n’aura aucune incidence sur le trafic. Une enquête est en cours.