Assurance Multi Risque Habitation : lisez bien votre contrat !
Quelles sont vos obligations ?
Avant de signer une assurance multi risque habitation, vérifiez vos obligations. Elles vont compter en cas de cambriolage pour estimer vos remboursement… Un manquement de votre part, et votre assurance peut réduire, voire annuler, l’indemnisation. Une différence de taille !
Les points à vérifier
Les contrat MRH exigent en général :
- deux points de fermeture par ouverture,
- aucune fenêtre sans protection à moins de 2,50 m du sol,
- des volets ou barreaux aux fenêtres,
- que la porte de garage et porte de communication garage maison doivent être protégées.
Un rappel encore : en cas de défaut sur ces points obligatoires, la garantie vol peut ne pas être appliquée, même si l’effraction ou l’intrusion a eu lieu par un accès protégé.
Attention aux justificatif en cas de vol !
Les documents des d’experts auxquels vous serez confronté en cas cambriolage comportent trois colonnes. La première concerne l’objet volé, la seconde indique le justificatifs produit (une facture et la preuve de paiement), mais la troisième est celle où le montant s’avère nul en cas d’absence de justificatif. Il faut donc anticiper et savoir que les photos ne valent pas à elles seules justificatif miracle !
La maison évolue ? Je préviens mon assureur !
Il faut toujours faire attention à déclarer correctement le risque et l’état de sa maison à son assureur. En cas de fausse ou mauvaise déclaration, il y a un véritable risque de déchéance de l’assurance. Informez toujours votre assureur de toute modification (valeur des biens assurés, construction piscine, entre autres).
Les conseils de MySecurite
- Pour les patrimoine important faire réaliser une visite de risque par l’assureur, voire faire expertiser ses biens par un expert agréé.
- Toujours déclarer correctement et précisément le risque à l’assureur.
- Lire (oui vraiment lire) le contrat d’assurance.