Piscine : 5 principes de sécurité avant de vous jeter à l’eau
La piscine est un des principaux risques qu’encourt la famille
Installer une piscine, c’est donc accepter surveiller en permanence ses enfants, et une fois la journée terminée de protéger l’accès de cette piscine, lieu de plaisir, pouvant entraîner des noyades… Nos 5 conseils :
1. Je mets en place un système de barrière
Limiter l’accès à votre piscine sera toujours la meilleure solution, qu’il s’agisse d’une piscine enterrée ou hors sol ! Ces barrières, qui demandent un investissement de votre part, garantissent que, même en votre absence, un enfant de moins de 10 ans s’y faufile… Un exemple ? Le portillon utilise un système de double poignée qui empêche les plus jeunes de passer. Indispensable !
2. J’éduque toute la famille
La piscine est perçue comme un lieu de jeu. C’est aussi une zone de risque. Il faut donc expliquer, encore et encore, à Théo le petit dernier, mais aussi à l’ainé, qu’il faut faire attention. Dans tous les cas, on ne quitte pas des yeux les enfant, même pour 5 minutes… 5 minutes de trop !
3. Brassières pour les plus jeunes
Il y a des enfants qui sont de petits poissons, et d’autres qui ont peur de l’eau. Dans les deux cas, on les équipe de brassières, voire (et c’est encore mieux) de ces gilets gonflés qui maintiennent la tête hors de l’eau. Et pour jouer autour de la piscine ? On garde aussi ses brassières… En complément (et c’est une obligation pour participer à certaines colonies de vacances), faites donner des cours de natation à vos enfants. Une chance de plus contre le risque piscine…
4. J’apprends les gestes qui sauvent
Une noyade, c’est-à-dire la privation prolongée d’oxygène, peut engendre la mort de la victime mais aussi, en cas de sauvetage tardif, des séquelles graves. Le mieux est de connaître les gestes de réanimation. Direction donc une formation pour toute la famille ! Nécessaire, et indispensable, pour ses proches ou pour secourir une personne dans la rue.
5. Au repos, je sécurise ma piscine
La journée est passée avec jeux et amusements… il faut sécuriser la piscine en retirant tout jouet pouvant attirer un enfant, et surtout bloquer l’accès. Une alarme de piscine reste un système d’alerte mais en aucun cas la garantie d’une sécurité à 100%. Vous avez installé une piscine hors sol ? Méfiance. Vous aviez juste mis un fond d’eau dans une piscine gonflable pour les enfants ? C’est un piège mortel : videz cette piscine qui, avec ses 10 cm d’eau, peut faire beaucoup de dégâts et endeuiller à jamais votre famille.