Comment résilier son abonnement alarme Internet ?
Bien relire votre contrat
Les alarmes Internet peuvent être fournies soit par un achat direct du matériel, soit par un contrat d’abonnement pouvant inclure des prestations supplémentaires, notamment la télésurveillance.
Si vous avez opté pour cette seconde formule, la première précaution consiste à relire soigneusement le contrat qui vous est soumis. Ne vous fiez pas à la parole du vendeur, dont certains acquéreurs ont pu être victime en toute bonne foi.
Bon à savoir toutefois, ces clauses doivent figurer dans des caractères lisibles. En dessous d’une certaine taille (corps 6 d’imprimerie), elles sont supposées non valides. Diverses autres clauses peuvent aussi être jugées abusives. Pour en connaître le détail, nous vous conseillons de vous rendre sur le site du gouvernement.
Une résiliation anticipée a un coût
La durée de l’abonnement doit être précisée en toutes lettres, ainsi que les clauses applicables en cas de rupture anticipée. Dans une telle situation, les contrats prévoient en effet souvent le paiement des sommes exigibles au titre de l’abonnement. En revanche, la jurisprudence a établi que ce versement ne peut excéder le montant restant dû au titre de l’abonnement. Si votre fournisseur exige davantage, vous pouvez donc contacter une association de consommateurs qui vous soutiendra dans vos démarches.
Effectuer les démarches à temps
Dans votre contrat est indiqué le délai requis pour l’envoi d’un préavis signifiant que vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement. Pour que la résiliation se passe sans problème, il est impératif de respecter ce délai, en veillant à l’envoyer sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Sans quoi votre abonnement se prolongera automatiquement selon la formule définie dans votre contrat…