La préfecture de police se rend au salon de la moto
A l’occasion de l’édition 2013 de ce salon, deux directions de la préfecture de police (la direction de l’ordre public et de la circulation avec le service des compagnies motocyclistes et le bureau d’éducation et d’information routières, ainsi que la direction opérationnelle des services techniques et logistiques) mobilisées dans la lutte contre l’insécurité routière à Paris et dans le reste de l’agglomération parisienne (92, 93 et 94) y exposent des véhicules et des équipements utilisés dans le cadre de leurs missions et vous proposent de découvrir le panel de leurs activités : la lutte contre la délinquance routière, la gestion du trafic routier, et une présentation de ses équipements spécifiques.
Le chargé de mission deux-roues motorisés de la compagnie motocyclistes vous présente un gilet air bag à déclenchement filaire dont il est doté depuis le 8 novembre dernier par la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France.
Ce gilet à haute visibilité est accompagné d’une dizaine de cartouches de gaz permettant d’effectuer des démonstrations du fonctionnement de l’équipement de protection. Cette protection supplémentaire réduit, en cas d’accident, les traumatismes de la nuque ou du dos pouvant entrainer des blessures de la colonne vertébrale.
Les deux directions de la préfecture de police animent également des ateliers de sensibilisation aux dangers de la route. Les visiteurs du salon sont invités à tester le simulateur d’alcoolémie et celui de conduite d’un deux-roues. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris présente également sa moto d’intervention rapide (MIR), utilisée dans les missions de reconnaissance et dans les mesures de sauvegarde immédiates.