Shopping sécurité, quelles e-boutiques choisir ?
Sécurisez votre ordinateur
Si ce n’est pas déjà fait, installez un antivirus et maintenez-le à jour. C’est indispensable pour éviter que votre ordinateur soit piraté. Vous avez la possibilité d’augmenter la protection en utilisant un pare-feu et un logiciel anti espion.
Vérifier que le site est sécurisé
Premier indice : une zone de paiement sécurisé a une adresse qui commence par : « https :// ». Ceci indique que les formulaires sont cryptés et traités par les serveurs des sociétés spécialisées qui assurent la fiabilité des transactions. Deuxième indice : une transaction qui fait appel à la cryptographie garantit un paiement sécurisé. Troisième indice : lors du paiement en ligne, une boîte de dialogue apparait pour vous indiquer que les informations fournies seront protégées. Lorsque la sécurisation de votre paiement est active, un cadenas fermé s’affiche en bas de la fenêtre de votre navigateur à droite.
Toujours garder une trace
Pensez à imprimer l’ordre de votre commande et les références de votre transaction. En cas de problème, ils constituent des preuves de vos achats ! Que faire en cas de problème ? Contactez immédiatement votre banque pour faire opposition. Prenez le temps de porter plainte même pour des petits montants ! Faciliter l’identification d’une opération indésirable sur votre compte Vous pouvez demander à votre banque une nouvelle carte bancaire qui sera dédiée à vos achats en ligne. Ceci simplifiera la vérification des mouvements sur votre compte et vous permettra de faire opposition en temps et en heure en cas de problème.
Pas d’obligation à payer par carte bancaire
Sachez que nombreux sont les sites qui proposent des modes de paiement par chèque à la commande ou à la livraison. Il est également possible de payer par carte à la livraison sur un terminal de carte bancaire portatif.
Utiliser Paypal
Le service PayPal crypte vos données bancaires et ne les communique jamais aux destinataires de vos paiements. Fini le temps où pour chaque achat vous deviez saisir votre numéro de carte bancaire, avec Paypal un e-mail et un mot de passe suffisent. Vous pourrez créer un compte Paypal gratuitement pour tous vos achats en euros dans l’Union Européenne.