Les gestes de premiers secours en cas de noyade
La noyade est provoquée par l’arrivée brutale d’eau dans les poumons, qui empêche la circulation de l’air et crée une asphyxie. Connaitre les gestes qui sauvent permet de secourir les victimes et d’éviter le pire.
Phase 1
- Eviter de se jeter à l’eau sans réfléchir, pour sauver la victime, surtout quand on se sait pas bien nager. Si vous êtes bon nageur :
- Faire sortir la victime de l’eau sans vous mettre en danger,
- Mettre la personne sur une place qui permet de s’appuyer correctement,
- Alerter d’autres personnes,
- Appeler les secours : le 15 (Samu) ou le 18 (les pompiers).
Phase 2
Si la victime respire :
Pour vérifier que la victime respire, observez son torse qui doit monter et descendre ou essayez de sentir son souffle sur votre joue.
Si la respiration est normale :
- Tournez l’accidenté sur le côté, dans une position latérale pour qu’elle ne s’étouffe pas en cas de vomissements ;
- Ne tentez pas d’extraire l’eau des poumons ;
- Evitez de faire vomir la victime.
Si elle ne respire pas :
Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un massage cardiaque alterné d’un bouche-à-bouche, qui consiste à faire passer de l’air frais dans les poumons du noyé à partir des voies aériennes du sauveteur.
Le bouche-à-bouche
Ce geste se pratique différemment selon qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte.
Chez l’enfant ou le nourrisson :
- Renversez la tête en arrière pour éviter que la langue ne bouche le passage de l’air ;
- Chez le nourrisson, appliquez votre bouche largement ouverte à la fois sur son nez et sa bouche. Chez l’enfant, soufflez dans la bouche en serrant les narines.
- Pour vérifier l’efficacité, la poitrine de la victime doit se soulever sans excès. Les insufflations doivent se réaliser 15 à 20 fois par minute.
Chez l’adulte :
- Penchez la tête en arrière et soulevez le menton
- Mettez une main sur le front en pinçant le nez avec le pouce et l’index. De l’autre main, ouvrez la bouche et relevez le menton ;
- Inspirez normalement et penchez-vous sur la victime. Placez entièrement votre bouche sur la sienne, puis soufflez-y jusqu’à ce que sa poitrine se soulève ;
- Commencez doucement avec 2 insufflations, chacune devant durer environ 1 seconde. En cas de réaction (toux, mouvements…), continuez le bouche-à-bouche en maintenant la tête de la victime basculée en arrière et son menton relevé ;
- Vérifiez que sa poitrine s’abaisse à l’expiration et pratiquez une seconde insufflation. Si la victime ne réagit pas, effectuez des cycles de massage cardiaque et de bouche à bouche pendant environ une minute ;
- Poursuivez ainsi jusqu’à l’arrivée des secours.
Le massage cardiaque
Le massage cardiaque consiste à comprimer le cœur pour favoriser la circulation sanguine en pratiquant un cycle combinant bouche à bouche et compression thoracique. Pour une victime de moins de 8 ans, le cycle est de 1 insufflation et 5 compressions. Au-dessus de cet âge, il est de 2 insufflations et 15 compressions.