10 conseils pratique pour réduire votre facture de chauffage !
Vérifiez l’isolation de vos fenêtres
Lorsque les température commencent à chuter, vérifiez les portes et les fenêtres en allant à la recherche de fissures, de joints décollés ou simplement des entrées d’air. Afin d’éviter un léger courant d’air froid, équipez vos portes et fenêtres d’un joint isolant adhésif afin de les rendre plus étanches. Si vous avez des boudins en tissu dans un coin, mettez-les au pied des portes.
Chauffez efficacement
Pour chauffer votre appartement ou votre maison efficacement, vérifiez que les radiateurs et les sources de chaleur sont bien dégagées. Si un meuble se trouve devant un radiateur, il ne pourra pas diffuser de chaleur comme il le devrait et vous aurez l’impression de ne pas être chauffé, votre premier réflexe sera donc d’augmenter le chauffage. Enfin, si votre budget vous le permet, il vous est possible d’installer un film isolant, derrière vos radiateurs, qui redistribuera la chaleur dans la pièce.
Programmez votre chauffage
Grâce à certains systèmes de minuterie, il est possible de programmer une heure d’activation pour votre chauffage. Ce qui vous permettra de décider à quelle heure vous chaufferez votre intérieur. Programmer votre chauffage n’a jamais été aussi simple et il vous sera ainsi possible de chauffer uniquement les pièces à vivre.
Stores et volets
En été comme en hiver, fermez vos stores et vos volets, afin de limiter la déperdition de chaleur.
Évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez vivre dans l’obscurité! N’oubliez pas qu’il est nécessaire de renouveler quotidiennement l’air à l’intérieur de votre domicile pendant une dizaine de minutes par jour.
Cherchez des astuces
Pour éviter les factures exorbitantes, certaines personnes redoublent d’inventivité. Par exemple, vous pouvez opter pour un diffuseur de chaleur. Adapté spécifiquement aux radiateurs à eau, ils permettent de solliciter bien moins votre chaudière.
Garder la chaleur
Si votre appartement est équipé de chauffage avec radiateurs, il est vivement conseillé de fermer les portes de la pièce que vous désirez chauffer afin que la chaleur ne se diffuse pas dans les autres pièces.
Si vous habitez dans une maison à plusieurs étages et, qu’au contraire, vous vous chauffez à l’aide d’une cheminée, il est très utile d’ouvrir les portes, tout simplement car la chaleur monte elle réchauffera ainsi les étages, sans augmenter la température des radiateurs.
Un entretien régulier
Il est vivement conseillé de purger et de nettoyer vos radiateurs chaque année pour prolonger leur durée de vie et leur fonctionnement, sans consommation d’énergie supplémentaire. Si vous possédez une chaudière, faites appel à un spécialiste, il est préférable de faire une vérification annuelle. Rappelez-vous qu’il faut changer votre chaudière tous les 15 ans, en fonction de la fréquence d’utilisation de celle-ci. Pour les chauffages électriques, veillez à toujours bien les dépoussiérer, enfin pour les cheminées, il faut les ramoner chaque année, comme l’imposent les contrats d’assurance.
Modernité et performance
En fonction de votre habitation, si vous êtes propriétaire et que votre installation commence à se faire veille, il peut être temps de vous demander s’il ce n’est pas le bon moment de changer votre système de chauffage. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous comme par exemple, les pompes à chaleur, le puits canadien, l’énergie solaire ou encore les poêles à bois… Grâce aux nouvelles installations modernes, vous pourrez économiser et vous chauffez de façon écologique. Évidemment, ce choix doit être fait en fonction de votre budget et de votre logement.
Le choix d’une isolation naturelle
Afin d’améliorer le rendement de votre chauffage, il est impératif d’avoir une isolation de qualité. Vérifiez donc les murs, les fenêtres.