Nos astuces anti-cambriolage en cas d’absence prolongée
Feindre une présence
Une maison désertée pendant une longue période constitue une proie de choix pour les cambrioleurs. Pour eux, cela signifie qu’ils bénéficieront de plus de temps et de tranquillité pour opérer. C’est d’autant plus vrai durant les vacances d’été, où de nombreux voisins sont également absents. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser tous les moyens pouvant faire croire que le logement est encore occupé. Demandez par exemple à des connaissances encore sur place d’ouvrir régulièrement vos volets ; ou encore de relever le courrier dont l’accumulation trahirait votre absence
A noter : Pensez à utiliser un programmateur électrique (environ 15 euros en grande surface) pour régler l’éclairage la nuit ou le déclenchement d’une radio le matin. Dans le jardin, vous pouvez installer un éclairage à détection volumétrique qui s’allumera en cas de passa ge, ou encore un éclairage qui se déclenche la nuit.
Les erreurs à éviter en cas d’absence prolongée
Vous partez en vacances ? Evitez de l’annoncer à la cantonade, voire de le poster sur votre mur Facebook ! Les cambrioleurs sont friands de ce genre d’information. De même mentionnez surtout pas sur votre répondeur téléphonique vos dates de départ et de retour.
Ne laissez pas vos clés dans la boîte à lettres, c’est encore une erreur classique qui, en plus de faciliter la vie au cambrioleur, peut vous coûter cher en termes de remboursement…
Décourager les malfaiteurs
En cas d’effraction, l’alarme avec sirène est la meilleure des solutions. Vous pouvez vous connecter à un centre de surveillance dont le personnel viendra effectuer sur place les vérifications nécessaires, ou alertera la police en cas de problème. Cette solution pourra vous tranquilliser mais ne représente pas une protection imparable.
Toutes ces précautions doivent s’ajouter aux principes de base d’une bonne défense contre les cambrioleurs, à savoir :
- Une protection efficace des issues, notamment la porte d’entrée qui constitue la voie la plus souvent employée pour les effractions (label A2P, préconisé par les assureurs)
- Ne pas laisser d’objets de valeur en évidence, voire les mettre au coffre à votre banque lorsque vous quittez votre domicile durant une période prolongée du type vacances d’été.