Attention au feu de cheminée
Ramonez le conduit
Une obligation imposée par la loi au moins une fois par an parfois deux dans certains départements et à la demande de certaines assurance. Enlever la suie et les déchets de combustion du conduit permet d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, de diminuer la pollution et de faire des économies car votre cheminée tire mieux.
Sélectionnez le bois
Il doit être très sec de préférence coupé l’année précédente et dur. Les bois recommandés : le chêne, le frêne, le châtaignier, le hêtre, et les arbres fruitiers. Faites l’impasse sur les résineux qui encrassent le conduit et peuvent entraîner un incendie. Surtout ne brûlez pas vos vieux meubles peints ou vernis ! Les produits chimiques dont ils sont recouverts dégageraient au contact des flammes des fumées toxiques.
Allumez sans risques
Pensez à vérifier à chaque fois que votre trappe est ouverte et n’utilisez jamais d’alcool pour faire démarrer plus rapidement votre feu.
Protégez la proximité du foyer
Indispensable en cas d’étincelles : le pare-feu à mettre en place systématiquement dès que votre feu est allumé. Eloignez tout ce qui peut prendre feu facilement: les bûches bien sûr et le petit bois, les allumettes, le papier, les vêtements. Moquette et plancher en bois doivent aussi être protégés. Et ne cédez pas à la mauvaise idée de faire sécher du linge devant l’âtre.
Surveillez à plein temps
Un feu de cheminée demande une attention de tous les instants. Faites en sorte qu’il y ait toujours quelqu’un dans la pièce. Si vous avez des enfants en bas âge, sachez qu’il existe des barrières spécifiques que l’on peut installer. Enfin, ne partez jamais vous coucher en laissant le feu allumé même tout doucement.