Les motards : des personnes très exposées sur les routes
Le motard est très exposé sur les routes, comme tous les engins à deux roues. Tous les jours, on découvre de spectaculaires accidents de motos en ville, avec souvent des blessés très graves ou des décès. De nombreuses causes expliquent ces accidents, mais l’erreur humaine demeure l’une des principales raisons.
Causes des accidents
Le nombre de voitures
En 2012, on comptait 38 millions de voitures pour 3,6 millions de 2 roues en France. Les scooters représentent pour plus d’un tiers de ce nombre. Ce grand déséquilibre est un facteur qui augmente les risques d’accident de moto.
Des infrastructures routières défavorables
Si les infrastructures routières sont conçues par des automobilistes pour les automobilistes, on peut comprendre que les motards soient lésés. Ce ne sont pas généralement des sources d’accidents, mais seulement des facteurs aggravants.
Les bandes blanches n’ont pas la même adhérence que le goudron. Les normes établies pour les peintures blanches de marquage au sol ne sont pas toujours respectées et cela donne parfois des marquages glissants, compliquant l’adhérence des deux roues. Les marquages au sol à l’aide de pavés favorisent la glisse quand il pleut.
Les plaques d’égout dans les virages doivent être placées au minimum dans les virages. Les trottoirs à angle droit, les ronds points pavés et sans signalisation peuvent s’avérer particulièrement dangereux pour le motard.
L’erreur humaine
La plupart des accidents de moto sont causés par des erreurs humaines, selon une enquête réalisée par MAIDS entre 2000 et 2009. Ces erreurs sont notamment, le défaut de visibilité, la mauvaise décision ou compréhension, le temps de réaction trop long.
La responsabilité des motards dans les accidents mortels est de 53,4% contre 33,3% pour des automobilistes et autres véhicules. Dans trois quarts des cas, les automobilistes affirment qu’ils n’ont pas vu le motard, donc un problème de visibilité. Ce problème touche également les conducteurs de motos. L’autre principale erreur est la difficulté pour le motard de prendre rapidement la bonne décision dans une situation complexe.
La vitesse
La vitesse est un facteur aggravant et mortel, mais elle n’est pas le facteur principal des accidents de moto, contrairement à l’opinion populaire. Près de 75% des impacts ont lieu à une vitesse inférieure à 50 km/h, et 5,4% seulement au dessus de 100 km/h, selon l’étude MAIDS. Environ 61.6% des impacts se déroulent à une vitesse de moins de 50 km/h et 9.4% au dessus de 100km/h. Les cas de vitesse excessive qui engendrent un accident sont inférieurs à 20.8%.
Plus d’un tiers des accidents mortels ont lieu lorsque le motard est seul. La collision latérale avec une auto constitue le cas le plus mortel. La collision frontale vient en second lieu, on suppose que ce danger est lié aux dépassements.
Voici une présentation des principaux risques de structure
Source : France Casse