Protection de votre maison : les 10 commandements de la sécurité
On n’est jamais à l’abri d’un cambriolage. Il est donc sage et prudent d’équiper son habitation d’un dispositif de sécurité pour les dissuader ou empêcher leurs actes criminels.
Installer une porte blindée pour la maison
Plus de 90% des cambrioleurs d’appartements passent par la porte pour commettre leurs forfaits. Pour augmenter la sécurité et l’inviolabilité de votre appartement, optez pour une porte blindée ou un bloc porte blindé. Correctement installée, elle est pratiquement inviolable avec les outils et accessoires généralement utilisés par les malfrats.
Poser des fenêtres avec volets de sécurité
Les volets battants sont peu résistants aux tentatives de cambriolages. Les délinquants arrivent facilement à fracturer soit le système de fermeture, soit le volet en entier. La solution la plus sûre, consiste à poser des volets spécialement conçus pour résister à l’effraction pendant un temps suffisant pour dissuader le cambrioleur.
Protéger la porte du garage
La porte de garage est une ouverture couramment utilisée par les cambrioleurs. Sa protection est souvent négligée, alors qu’elle conserve des objets de valeur et permet d’accéder au reste d’une habitation. Il est donc conseillé de la renforcer contre les intrusions.
Construire une bonne clôture ou une haie de protection du jardin
Pour plus de sécurité de votre jardin, votre clôture doit avant tout réunir deux critères, la hauteur et la solidité. Certaines constructions concilient ces deux aspects : les clôtures en fer forgé, en béton ou en pierre.
Installer un judas ou un interphone
Les cambrioleurs s’introduisent au domicile de leurs victimes, souvent en leur présence, surtout s’il s’agit de personnes seules ou âgées. C’est une mesure de sécurité élémentaire qui permet de contrôler l’identité des visiteurs avant de leur ouvrir.
Disposer d’une alarme ou d’un système de télésurveillance
Les systèmes d’alarme combinés à une télésurveillance constituent un moyen très efficace pour surveiller son habitation et empêcher les actes criminels à domicile.
Utiliser des détecteurs automatiques de fumée
Les détecteurs automatiques de fumée préviennent des émanations de gaz toxiques et signalent le début d’un d’incendie.
Posséder un extincteur accessible
Cet outil est indispensable pour contenir la propagation des flammes en cas de début d’incendie. Il faut le placer dans un endroit accessible et connaître le mode d’utilisation pour agir vite lorsque le feu se signalera dans la maison.
Avoir une trousse de secours et une boîte pharmacie à jour
Une trousse de secours et une boite pharmacie bien fournies et à jour permettent d’apporter les premiers secours à une victime et de préserver une vie avec de simples petits soins.
Afficher les numéros de secours
Les numéros de secours ne sont pas toujours connus de tous, des enfants en particulier. Il faut les afficher dans une pièce où se retrouve régulièrement chaque membre de la famille (salle à manger, cuisine, salon ou chambres).