Alerte sanitaire : lavez-vous les mains !
Il y a peu, des cas de diarrhée aiguë ont été enregistrés en France métropolitaine. On a dénombré près de 235 cas pour 100 000 habitants, largement au dessus du seuil épidémique qui est de 152 cas pour 100 000 habitants. Pour éviter d’être exposé à cette maladie et à d’autres infections courantes, les professionnels de la santé conseillent à la population de bien se laver les mains. Comment le faire correctement ?
.
L’importance de se laver les mains
La bonne manière de prévenir la propagation des infections bactériennes ou virales est de se laver correctement les mains. Elles peuvent transporter facilement des germes récupérés uniquement en touchant une autre personne, des objets ou des surfaces contaminés. Ses microbes se retrouvent sur le corps au contact de la bouche, des yeux, du nez. On peut contracter ainsi certaines maladies comme le rhume ou le choléra.
.
Comment l’effectuer ?
Un lavage de mains correct se réalise en utilisant une quantité suffisante de savon, en se frottant les mains l’une contre l’autre pour créer une friction et en les rinçant bien sous l’eau courante. Attention, porter des gants n’équivaut pas au lavage de mains.
Matériels nécessaires :
- Savon liquide doux avec distributeur adapté,
- Essuie-mains ou serviette jetable à usage unique avec distributeur adapté,
- Poubelle à commande non manuelle.
.
Pour un lavage pratique et efficace, voici comment s’y prendre :
- Dénuder mains et avant-bras,
- Ôter bagues et autres bijoux,
- Se mouiller complètement les mains et poignets en utilisant de l’eau chaude,
- Appliquer une dose de savon (de 1 à 3 ml) sur toutes les parties des mains (intérieur et extérieur) et faire bien mousser,
- Laver chaque main en massant et en insistant sur les espaces interdigitaux, le pourtour des ongles, la pulpe des doigts, les poignets et les avant-bras, pendant au moins 15 secondes,
- Rincer abondamment,
- Sécher soigneusement par tamponnement avec une serviette jetable ou sous le séchoir,
- Tenir une serviette en papier pour fermer le robinet et la jeter ensuite dans la poubelle sans la toucher avec la main,
- Quitter la salle de bain sans toucher les surfaces souillées.
.
Quand le réaliser ?
Certaines situations constituent des occasions d’entrer en contact avec des germes :
- Un tour dans les toilettes,
- Se moucher ou éternuer dans les mains,
- Après la manipulation d’aliments crus ou non cuits (poulets, viande rouge, poissons, fruits ou légumes fraichement cueillis, etc.),
- Quand on boit ou fume,
- Quand on touche des déchets, des animaux domestiques ou leurs excréments,
- Après des soins ou une visite à des personnes malades.
Dans une entreprise pour limiter la propagation d’infections gastro-intestinales comme la grippe intestinale, tous les employés doivent obligatoirement se laver les mains au sortir des toilettes.
D’autres recommandations
Les blessures aux mains s’infectent très facilement. Il faut couvrir les coupures et porter des gants pour mieux se protéger.
- Éviter de porter les mains aux yeux, au nez ou à la bouche,
- Dites-vous qu’un contact avec un liquide organique est toujours infectieux,
- Utiliser de préférence un savon liquide possédant une dose à usage unique,
- Les faux ongles et vernis écaillés favorisent une prolifération des bactéries sous les ongles. Il faut nettoyer régulièrement et convenablement les ongles.