Camera de surveillance : choisir le bon modèle
Comment fonctionne cet équipement ? Peut-on le protéger contre les piratages ou brouillages ?
Les différents types de caméras de surveillance
On en compte deux types :
Caméras analogiques
Ces équipements sont reliés par un câble à un téléviseur/un moniteur qui affiche les images. Ils transmettent des flux continus de données ou enregistrements à un système de stockage appelé enregistreur numérique.
Caméras IP
Ces appareils permettent une connexion à un réseau informatique relié à internet par câble Ethernet ou par WiFi (sans fil). Les images filmées peuvent être enregistrées et consultées directement sur un terminal (PC ou un Smartphone) via Internet.
Installation
Pour l’installer, il faut :
- Connecter la caméra de surveillance au routeur (box internet) avec un câble ;
- Trouver et attribuer l’adresse IP de la caméra en utilisant le mot de passe disponible sur l’équipement ;
- Fixer la caméra.
- Attendre la synchronisation de la box internet avec l’appareil de vidéosurveillance. Dès que c’est fait, le flux d’image est accessible en ligne, via une page web (accès protégé par mot de passe).
Pour l’iPhone et l’iPad, vous pouvez opter pour l’application IP Cam Viewer Lite ou IP Cam Viewer Pro compatible avec les caméras HD et VGA. On trouve d’autres applications sur l’Apple Store.
Les différentes catégories
Il en existe deux sortes :
- Simple : la caméra filme et transmet les images en direct au serveur qui les enregistre et les stocke ;
- Autonome : le traitement de l’image est effectué par l’appareil qui peut déclencher seule l’alarme en cas de problème.
Peut-on pirater votre caméra de surveillance ?
Il arrive qu’on accède aux images filmées par une caméra de surveillance via des liens internet. Les hackers ou des cambrioleurs techniquement doués sont capables de pirater votre système de protection pour accéder aux enregistrements ou pour le brouiller afin d’opérer tranquillement dans votre habitation, entreprise ou domaine.
Pour éviter ces failles :
- Mettez constamment à jour votre logiciel, en renouvelant régulièrement le mot de passe. Renseignez-vous sur les systèmes de cryptage des données qui équipent d’office les caméras de surveillance IP ;
- Optez moins pour les systèmes de webcam, trop exposés sur la toile. Des pirates ont souvent réussi à se connecter à des webcams, même éteintes.
- Choisissez les technologies filaires plutôt que hertziennes pour vous prémunir des brouillages d’ondes et autres actions malveillantes.
- Positionnez vos caméras dans des endroits difficilement accessibles pour qu’elles ne soient pas sabotées ou détruites.