Camera IP de vidéo surveillance : comment s’équiper
Comment réaliser l’installation pour profiter du dispositif ?
Paramétrer la caméra
- On commence l’installation en téléchargeant le logiciel adapté au produit et à son système d’exploitation. Pour ce faire, on peut utiliser le CD fourni avec le matériel ou se rendre sur le site du fabricant pour télécharger l’application.
- Une fois le téléchargement terminé, lancez le logiciel. Une fenêtre apparaitra avec plusieurs options, sélectionnerez « Installation caméra ».
- Trouvez l’adresse MAC du produit (généralement au dos de l’apparaeil), puis choisissez une option pour connecter la caméra : Ethernet, Wi-Fi par WPS ou Wi-Fi manuel. On peut toujours modifier l’option sans reprendre totalement le paramétrage.
- Branchez l’alimentation de l’outil et patientez un peu. Une fois connecté, le logiciel recherche la caméra sur le réseau et dès qu’il la trouve, le modèle et l’adresse MAC de l’appareil s’affichent.
- Choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour remplir les champs. Sélectionnez enfin le réseau de l’installation et entrez le mot de passe. Pour créer un raccourci sur le bureau, cliquez simplement sur le petit logo de la caméra.
Se connecter depuis un ordinateur ou un Smartphone
Depuis un ordinateur
Ouvrez la page de gestion de la caméra en cliquant sur le raccourci ou en passant par l’adresse figurant au dos de l’appareil. Connectez-vous ensuite en inscrivant votre nom d’utilisateur et mot de passe. On peut paramétrer le réseau à partir de la page de gestion.
Si le matériel est équipé d’un détecteur de mouvement, on peut configurer le niveau de sensibilité des mouvements qui déclenche l’enregistrement. On effectue le même type de paramétrage si la caméra fonctionne avec un détecteur de son. On définit les paramètres qui déclenchent l’enregistrement, ainsi que la destination du fichier enregistré. On peut sélectionner la carte micro SD, un chemin réseau particulier ou l’envoi par email pour être averti en temps réel.
Application mobile
Certaines caméras fonctionnent avec une application mobile, sur iOS et Android. Elle permet d’accéder à l’image en direct et offre les mêmes possibilités de réglages que l’interface web.
Pour en profiter, rentrez dans l’option « ajouter une caméra » de votre Smartphone, puis insérez un nom pour la caméra, son ID, les 8 premiers chiffres de l’adresse de l’interface web située au dos de votre caméra IP et enfin ses identifiants.
Comment bien choisir son modèle ?
Le choix dépend des besoins de surveillance. On dispose de plusieurs types d’appareils :
- Caméra sans fil (Wifi) : installation facile et sans câblage contrairement à une caméra filaire.
- Caméra motorisée rotative, pouvant pivoter généralement jusqu’à 330° à l’horizontale et 110° à la verticale.
Il en existe de nombreux autres intégrant diverses fonctions : caméra HD, nocturne, UPnP, etc.