L’hygiène des mains passe par un lavage régulier
Les maladies infectieuses continuent de progresser malgré l’évolution de la médecine. Trois quarts des infections se transmettent par les mains, qui constituent ainsi les premiers vecteurs de contamination. Tous les germes ne sont pas dangereux, mais certains sont redoutables et peuvent être éliminés grâce à une bonne hygiène, notamment le lavage régulier et correct des mains.
Intérêt de la pratique hygiénique
Ne vous fiez pas à leur apparence, les mains peuvent porter des microbes même si elles paraissent propres. On peut récupérer les germes au contact d’un malade, d’une surface ou d’un objet contaminé, d’animaux, d’aliments crus comme la viande ou le poisson. La cuisine est le lieu le plus contaminant. Au bureau, c’est le combiné téléphonique, ensuite le clavier d’ordinateur et la souris.
Des mains souillées comportent entre 10.000 et 100 millions de germes par cm2. La transmission d’agents pathogènes par une poignée de main peut aller jusqu’à la 6e personne. Le contact par les mains peut propager des troubles bénins comme le rhume, mais aussi des maladies plus graves, voire mortelles.
Les enfants à bas âges, les personnes âgées ou celles possédant un système immunitaire déficitaire, sont particulièrement exposées aux maladies infectieuses. Le lavage des mains permet de prévenir les infections et d’éviter la contamination d’autres personnes. Si chacun se lave correctement et régulièrement les mains, la chaîne de propagation du mal n’aura aucune chance d’évoluer.
Comment effectuer le lavage ?
Si les mains sont visiblement sales, il est préférable d’utiliser de l’eau et du savon. En l’absence de ces matières, on peut utiliser un désinfectant à base d’alcool.
Avec l’alcool
- Enlevez la saleté à l’aide de lingettes ;
- Séchez vos mains avant d’appliquer le produit, car l’eau dilue le produit. Suivez les instructions du fabricant.
- Utilisez assez de désinfectant pour couvrir toute la surface des mains et des doigts ;
- Frottez-les jusqu’à ce que le produit s’évapore. Si la peau s’assèche, utilisez une lotion hydratante.
Avec de l’eau et du savon
Le lavage à l’eau savonneuse doit se faire pendant au moins 20 secondes. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon antibactérien.
- Retirez vos bagues et bijoux et mouillez-vous les mains à l’eau chaude ;
- Faites mousser le savon partout sur les mains et frottez-les. Lavez la paume, le dessus des mains, les sections entre les doigts et sous les ongles ;
- Rincez-les à l’eau courante chaude en les frottant l’une contre l’autre ;
- Essuyez-les doucement avec un essuie-tout ou une serviette propre ;
- Utilisez l’essuie-tout pour fermer le robinet et pour ouvrir la porte en sortant ;
- Appliquez une lotion hydratante si la peau s’assèche.