Domotique : Google s’installe dans votre maison
Ces techniques permettent de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes d’une construction (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, etc.), afin de mieux répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation du chauffage, de l’éclairage, de la sécurité (alarme) et de la communication (signaux visuels ou sonores, commandes à distance, etc.) dans les maisons, hôtels, lieux publics, etc.
Fonctionnement
La domotique est basée sur la mise en réseau par une « centrale de commande » des différents appareils électriques de la maison. Elle fonctionne principalement grâce à :
- Une centrale de commande qui joue le rôle d’interface homme-machine centralisée et programmable. Elle contient des modules embarqués (passerelles domestiques) ou une interface micro-informatique (écran tactile, serveur, etc.).
- Un écran de contrôle placé dans le domicile qui permet de piloter la maison à distance grâce à un ordinateur de poche, un Smartphone, une tablette tactile, une télécommande (universelle ou non), etc.
Piloter sa maison via Google
Google propose Google Now, un assistant virtuel installé sur des téléphones Android qui permet de prendre en charge vos demandes en leur apportant une réponse adaptée. Confiez-lui vos demandes de manière classique à travers le clavier ou de manière naturelle par la voix.
C’est un assistant idéal pour relayer des ordres à votre smart home. En vous adressant à la voix à votre Smartphone Android :
- La voix est captée par le micro de votre téléphone et Google Now la prend en charge pour envoyer un SMS à votre maison ;
- Une passerelle SMS installée chez vous reçoit le message ;
- La centrale domotique reçoit et traite le contenu du SMS pour exécuter la requête demandée. Ensuite, elle communique sa réponse à la passerelle SMS qui vous adresse le message correspondant ;
- Votre Smartphone reçoit le SMS et vous le signifie grâce à la synthèse vocale.
Il faut un Smartphone Android doté de Google Now, compatible avec Android 4.1 ou version ultérieure et l’application Google Now Launcher, disponible sur le Play Store. Comme passerelle SMS, choisissez SMS Gateway, compatible avec tous les téléphones Android, y compris les anciens modèles.
Faire parler sa maison à la demande
Pour faire parler sa maison, on peut utiliser la technologie Tasker ou S.A.R.A.H. Avec Tasker, on peut employer un Smartphone ou une tablette pour communiquer parfaitement via des requêtes http.
Il existe deux manières de faire parler sa maison : une méthode simple et une complexe. De façon simple, on utilise l’application Voice Notifier, qui vocalise toutes les notifications. La méthode complexe consiste à paramétrer le profil et la tâche, grâce à Tasker et le plugin Autovoice.