Comment préparer sa maison pour prévenir des inondations
L’intérieur des maisons, les garages souterrains ou parkings sont souvent inondés après de fortes pluies ou de petits débordements de rivières. Il existe heureusement des solutions pour prévenir l’arrivée des eaux dans la maison et les sous-sols.
Les portes et fenêtres
Avant l’arrivée des eaux, il est nécessaire de déployer rapidement les systèmes de protections fixes et mobiles sur toutes les portes et fenêtres du premier niveau de votre maison afin d’assurer leur étanchéité.
On peut choisir différents systèmes selon la surface à couvrir, les matériaux des murs et l’encadrement, l’encombrement et la maniabilité des ouvertures. Les portes et fenêtres peuvent être équipées de barrières étanches constituées de planches d’aluminium empilables ou de barrières à coussins d’air. Anticipez ! Vous n’avez pas besoin d’attendre l’annonce d’une inondation pour placer des glissières ou charnières adéquates sur vos portes et fenêtres !
Les garages et parkings
Pour préserver ces endroits de l’eau, les barrages mobiles anti-inondation sont les mieux indiqués. Un barrage anti-inondation ressemble à un rouleau qu’on déroule simplement sur le sol devant les lieux à protéger. On peut l’installer seul ou à deux, avant ou pendant la montée des eaux.
Il ne nécessite pas d’ancrage et ne présente aucun risque de dérapage sous la pression de l’eau, quelque soit la pente de l’entrée ou le revêtement du sol. C’est un matériel extrêmement solide et robuste, conçu généralement en toile de polyester enduit de PVC, très résistant à l’abrasion et au risque de déchirure.
Les conduits d’air et d’eau
L’eau pénètre aussi par les conduits comme les bouches d’aération et les tuyaux d’évacuation. Utilisez des couvercles clipsables pour vos bouches d’aération et retirez les après la menace pour assurer la ventilation. Installez des clapets anti-retour sur votre plomberie et équipez le regard d’égout d’une membrane de refoulement qui s’active automatiquement sans électricité.
Les sous-sols
Plusieurs causes peuvent expliquer l’inondation d’un sous-sol : de fortes pluies, une fonte de neige au printemps ou un refoulement des égouts. Pour éviter un sous-sol inondé, installez :
Un puisard
Un puisard comprend une pompe et un tuyau de vidange installé dans le plancher du sous-sol. Il pompe l’eau stagnée dans les drains pour l’évacuer à l’extérieur par le tuyau de vidange. Le tuyau doit être long pour éloigner l’eau vers des endroits où le sol l’absorbera facilement.
Un clapet anti-refoulement
Un clapet anti-retour ou anti-refoulement placé sur le collecteur des égouts permet d’éviter le refoulement et les mauvaises odeurs.
Une alarme anti-inondation
Pour être alerté dès les premiers millimètres de la montée des eaux, installez une alarme anti-inondation dans les endroits inondables de votre habitation.