Portes blindées : les critères pour pouvoir faire un choix
Il existe de nombreuses offres et certifications, qui vont avec toutes sortes de rumeurs. Le niveau de risque doit déterminer le choix de la porte. Comment choisir la bonne option ?
L’installateur
Les prestataires foisonnent sur la place, on ne sait plus vraiment où acheter sa porte. On peut en trouver chez un fabricant, un importateur ou un intermédiaire comme un serrurier, un installateur de châssis ou dans un magasin de bricolage. Il faut privilégier le fabricant, à défaut on peut se contenter du serrurier ou du métallier spécialisé, des importateurs ou représentants officiels de marques connues ou de renom.
Vous devez aussi tenir compte de la notoriété de l’installateur. Ses travaux ont surement convaincu, ou pas, ceux qui en ont déjà bénéficié. Faites attention à tout ce qui se raconte sur lui, n’hésitez à visiter son magasin et son atelier pour vous rassurer de la qualité des produits. Appréciez les finitions, le nombre de modèles et d’options présentées. La qualité de l’exposition donne une idée du travail qui sera effectué chez vous.
La porte
Certification A2P
Le niveau de sécurité est le premier critère de choix d’une porte blindée. Ce niveau est évalué et certifié par des normes, notamment la norme A2P obligatoire pour ce type de produit.
Cette certification atteste de la résistance à l’effraction de la porte et de la serrure après des épreuves. La capacité de protection va de 1 à 3. Chaque chiffre correspond à un temps de résistance : 1 = 5 minutes, 2 = 10 minutes, 3 = 15 minutes. Pour les bloc-portes, il est marqué BP1, BP2, BP3.
Le professionnel doit connaître votre niveau de risque afin de proposer le produit adéquat. Le degré de protection sera différent selon qu’il s’agit d’une maison, d’un appartement, d’un commerce ou d’une boutique de collection.
Texture de la porte
Interrogez le vendeur pour connaître la composition de la porte. Tout professionnel expérimenté doit pouvoir fournir de tels renseignements sur le produit qu’il propose. L’acier est le matériau de prédilection, il peut servir d’habillage directement sur un bâti en bois, une solution pratique en rénovation. Par contre, la pose entre maçonnerie nécessite de travailler à neuf ou de démonter tout l’ancien bâti.
Serrure
Les points de fermeture de la serrure peuvent être au nombre de trois, cinq, voire sept. Si votre habitation dispose d’un chauffage au sol ou d’un revêtement fragile comme du marbre, choisissez une porte avec des points de fermeture exclusivement latéraux.
D’autres critères
On peut opter pour une protection anticorrosion sur la face extérieure ou choisir une porte bicolore idéale pour l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Certaines portes sont équipées de joints antipinces.