Protéger sa cave à vin : les mesures de protection à prendre
Quelque soit la qualité des bouteilles, grands crus ou cuvées de moyenne gamme, les voleurs sont toujours gagnant à piller une cave.
A vous de mettre votre affaire sous surveillance pour les dissuader.
Les mesures de protection modernes
Caméras, capteurs de mouvement et de présence
Ces équipements sont habituellement utilisés pour surveiller les domiciles, mais ils sont aussi adaptés à la protection d’une cave. Le nombre de caméras, de panneaux de contrôle, de détecteurs de présence ou de mouvements nécessaires varient selon la taille de l’espace à contrôler. Pour être efficace, il est en effet important que le dispositif couvre tous les angles de la boutique.
Les détecteurs doivent être positionnés près des portes, les caméras en face des ouvertures et le panneau de contrôle à l’entrée du magasin. Cette disposition permet de suivre en temps réel toutes les allées et venues dans votre cave afin d’être alerté en cas d’intrusion.
Détecteur de bris glace
Ce système réagit au son de la casse qu’il détecte à plus de 30 mètres. Si une bouteille en verre tombe au sol, percute bruyamment un support ou un objet, ou si un intrus pénètre par effraction dans votre local, vous serez automatiquement alerté. Même si les vins sont cachés au sous-sol ou dans un endroit clos et sans fenêtre, le détecteur de bris glace est utile pour prévenir les agissements des malfrats.
Surveillance à distance
A partir d’un smartphone, on peut voir tout ce qui se passe autour et dans sa cave. On trouve de nombreuses applications permettant de suivre en direct les enregistrements vidéo des caméras via un réseau mobile ou Wifi. On peut revoir des enregistrements passés, faire des réglages, activer ou désactiver le système, tout cela à distance.
Cette technologie fonctionne également avec les détecteurs de mouvement ou de présence. Vous êtes alerté sur votre portable dès qu’un détecteur se déclenche. Désormais vous pourrez passer des weekends ou des vacances tranquilles loin de votre domaine.
Les précautions standards
Ces précautions consistent à établir un inventaire complet et détaillé des bouteilles manquantes en cas de vol, et à mieux renforcer les ouvertures, notamment en installant des portes à trois points de résistance ou simplement en les blindant.
N’oubliez pas de vous assurer. Mais pour être couvert à 100 % en cas de vol, il faut réaliser les mesures de protection qui s’imposent. Si la cave est à domicile, une extension de l’assurance multirisque habitation peut garantir tout risque de cambriolage.