Quelle camera IP choisir ?
On est averti en direct de tous les agissements de cambrioleurs ou d’intrus autour et dans sa maison ou son bureau.
Quelques types d’outils
Le choix d’une caméra IP dépend de son utilisation ou de sa destination. Il existe de nombreux modèles avec des fonctions diverses. Elle peut être d’intérieur, d’extérieur, sous forme de dôme ou hémisphérique, motorisée (possibilité de rotation), Megapixels (vidéo HD).
Elle peut disposer de fonctions avancées comme la vision nocturne, la sauvegarde sur USB ou cartes SD, le déclenchement d’alertes (par mail ou FTP) grâce à un détecteur de mouvement, de son, de chaleur ou de fumée intégré.
Fonctionnement
L’appareil utilise le Protocole Internet pour transmettre des images et des signaux de commande à partir d’une liaison Fast Ethernet. Certains modèles sont reliés à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR) pour former un système de surveillance vidéo.
Le matériel peut être câblée avec du RJ45 vers un routeur ou « box ADSL », ce qui permet de l’alimenter et d’obtenir des images visionnées sur le réseau ou par Wi-Fi (dans ce cas, courant électrique nécessaire). On y accède à distance par le réseau à partir d’un ordinateur, d’un iPhone ou d’une tablette tactile.
Installation
L’installation exige quelques connaissances réseau de base. Il faut donner une adresse IP à la caméra avant de la configurer à partir d’un navigateur. La caméra est un serveur web auquel on se connecte pour effectuer un paramétrage à partir des menus disponibles.
Pour voir les premières images, il suffit de taper l’adresse IP dans le navigateur. S’il existe un DNS actif, tapez le nom de la caméra qui enverra un flux d’images au format jpeg en utilisant le protocole « push http » déjà défini sur les navigateurs NetScape et Mozilla. Sur Internet Explorer, la première connexion permet de télécharger un activX qui supporte le format.
Les images jpeg sont automatiquement décompressées par le navigateur et se maintiennent jusqu’à la déconnexion. Ce fonctionnement permet de faire simplement de la vidéosurveillance en temps réel sur le réseau et d’obtenir les meilleures performances en terme de nombre d’images par secondes.
Enregistrement des contenus
Pour l’utilisateur, l’enregistrement est une fonction importante qui comprend plusieurs options :
- Sur clé USB ou carte SD/SDHC, une méthode courante et plus accessible. Ce procédé rejoint en certains points la sauvegarde sur un espace de stockage distant en FTP ou sur le Cloud (nuage Internet) ;
- Sur un ordinateur du réseau. Cette technique est intéressante en termes de possibilités et d’évolutivité, mais reste plus contraignante ;
- Sur un enregistreur vidéo réseau. C’est la solution la plus perfectionnée, mais aussi la plus coûteuse.