Comment protéger sa maison avant le grand départ ?
Les risques de laisser sa maison sans garde
Le départ en vacances rime aussi avec rituel pour la plupart des Français qui allouent un certain temps à préparer leur voyage. Pourtant, combien de temps passez-vous à protéger votre domicile et vos biens afin de ne pas avoir la mauvaise surprise de le retrouver cambriolé ?
Il est vital de prendre en considération les risques de laisser sa maison sans surveillance, prendre des précautions dont certaines sont pourtant très simples, et la protéger au mieux. Cela nécessite tout de même un peu de planification.
.
Les points importants
1. Vos proches
Prévenez un membre de votre famille, un ami, ou un voisin que vous avez prévu votre départ et informez-le de certains détails de votre séjour (lieu, dates…). Il pourrait faire en sorte que que votre maison ne paraisse pas inoccupée, en faisant quelques passages.
2. Votre boite aux lettres
Faites en sorte que le courrier ne s’accumule pas dans votre boite aux lettres ou sur le pas de votre porte. Cela pourrait rapidement attirer l’attention de personnes mal intentionnées. Un proche pourrait également se charger de le récupérer en votre absence.
3. Les programmateurs électriques
Les programmateurs électriques sont également très précieux. Ils permettent de mettre en marche automatiquement des appareils de votre domicile (lumières, télévision…). Cela simulera une présence et dissuadera les cambrioleurs.
4. Vos fenêtres
Vérifiez les fenêtres; 30% des cambriolages partent d’une fenêtre comme point d’entrée. Des verrous pour fenêtres sont également une solution envisageable pour les renforcer.
5. Ne diffusez pas votre adresse
N’écrivez pas votre adresse complète sur vos valises par exemple. Les cambrioleurs les plus malins pourraient se servir de cette information pour préparer leur passage.
6. Vos biens
Placez vos documents et biens les plus précieux dans un coffre ou à la banque lors de votre départ.
Un système d’alarme
Une des solutions les plus efficace est de s’équiper d’un système d’alarme. Selon la taille du domicile, le nombre de points d’accès ou votre budget, les offres du marché permettent toujours de trouver chaussure à son pied. Il est toujours préférable de mettre en place un système de premier prix plutôt que de ne pas en installer du tout. Cela pourra toujours être un argument supplémentaire pour dissuader les malfaiteurs.