Smartphones et tablettes : attention ne tentez pas les voleurs à la tire !
Chaque année, ces appareils sont l’objet de milliers de vols à la tire, un crime qui prend une forte ampleur. Les pickpockets ne sont pas des amateurs, beaucoup ont fait de leur activité une profession qui leur procure l’essentiel de leur revenu. Comment les éviter ?
Qu’est ce que le vol à la tire ?
Le vol à la tire ou pickpocket est un vol qui consiste à subtiliser des objets gardés notamment dans une poche ou un sac à main, sans le moindre soupçon du propriétaire. Il peut s’agir d’argent en espèces, de bijoux ou d’un appareil comme un smartphone ou une tablette.
Les voleurs profitent très souvent de la confusion qui naît dans les foules et les lieux publics pour atteindre leur but. Ils peuvent distraire leur victime en détournant son attention grâce à une diversion comme une bousculade, souvent orchestrée par un complice.
Les endroits exposés
Certains cadres sont des lieux de prédilection pour ces voleurs. Il s’agit des sites fréquentés par la masse et facilement accessibles : marchés, transports communs, estrades, quartier populaires, etc. Ils attendent le moment où les mouvements de foule s’accentuent pour frapper. Dans la majorité des cas, ils opèrent entre 10 heures et 19h le soir, et pendant les nuits du week-end.
Comment éviter d’être une victime ?
Pour échapper aux voleurs à la tire,
- Soyez vigilant dans la foule ou les espaces publics, sans pour autant être paranoïaque. Redoublez d’attention en cas d’agitation soudaine autour de vous ou lorsqu’un inconnu vous aborde ou vous bouscule par accident ;
- Laissez chez vous les objets et documents personnels dont vous n’avez pas besoin.
- Evitez de mettre les objets de valeur dans les poches arrière ou sur le côté extérieur de votre pantalon. Préférez une poche intérieure ou la poche avant du pantalon ;
- Préparez votre abonnement, carte de trajets ou argent, avant de prendre les transports publics ;
- Mettez toujours à l’avant le sac à main ou sac à dos contre le corps, si possible la fermeture vers le côté intérieur.
Si malgré tout, on réussit à dérober vos biens, agissez très vite en bloquant la carte Sim via votre opérateur GSM ou votre carte bancaire en avertissant votre banquier. N’oubliez pas de saisir des policiers sur place et de porter plainte au commissariat le plus proche.