Alarme auto-surveillée ou télésurveillance : quel choix pour mon habitation ?
Les vacances d’été sont derrière nous. D’ailleurs voilà l’automne qui pointe. Et pourtant, on se souvient encore de la rentrée. Il se trouve que votre collègue de bureau, votre voisine ou l’ami d’un ami s’est fait cambriolé pendant les vacances alors qu’un autre a failli être victime d’un incendie. Cela ramène à l’esprit qu’il vous faut penser à protéger votre habitation et vos biens. Mais quelle est la solution qui vous sera la plus adaptée ? Avant d’appeler un fournisseur d’alarme, voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre vos besoins.
Comment fonctionne une alarme maison ?
Tout d’abord, vous choisissez votre kit de base selon la taille et localisation de votre habitation, la valeur des biens à protéger et votre budget : détecteur de mouvement, détecteur de chocs et ouvertures, sirène haute puissance, détecteur de fumée, centrale gérant le système d’alerte avec télécommande, détecteur images, caméras de surveillance, barrière infra rouge, etc.
L’ensemble des éléments est connecté à la centrale soit par voie filaire (complexe à mettre en place mais il y a moins de risque de panne ou batterie pile à changer), soit dans la plupart des cas par wifi ou radio. L’alarme s’active et se désactive via un code. Si intrusion potentielle il y a, un signal est envoyé via la centrale à son destinataire : à vous sur votre Smartphone en cas d’auto-surveillance ou à la société de surveillance à laquelle vous avez contractuellement confié votre sécurité.
Alarme auto-surveillée versus alarme reliée à un centre de télésurveillance : quelles différences ?
Le coût
Certains kits destinés aux alarmes auto-surveillées sont prêts-à-installer et sous-entendent ainsi l’économie d’un installateur. Néanmoins, vous avez décidé de protéger votre habitation et vos biens, ainsi il serait dommage de se rendre compte que l’installation n’est pas au point au détour d’une mauvaise expérience. Nous ne saurons que vous recommander de passer par un installateur d’alarme compétent qui saura vous indiquer les éléments dont vous avez besoin (ce qui vous évitera d’acheter un kit non adapté, puis un second) et où placer précisément chaque élément de votre kit.
Dans le cas des alarmes auto-surveillées, il est nécessaire de prendre un abonnement pour avoir accès à la plateforme web du fournisseur d’alarme. Si vous souhaitez lever le doute en consultant les caméras de surveillance, cela peut se traduire par un coût supplémentaire. Et si vous avez besoin de faire enregistrer et stocker les images, il faut encore revoir le devis à la hausse. Enfin, mieux votre maison est protégée, moins chère sera le coût de votre assurance maison.
Quant aux abonnements aux plateformes de télésurveillance, il existe plusieurs niveaux à plusieurs tarifs correspondant aux besoins de chacun.
L’efficacité
Si votre alarme maison est correctement installée, son efficacité est prouvée, quel que soit votre abonnement (en auto surveillance ou télésurveillance). En effet, les installateurs professionnels savent comment faire pour que l’alarme ne soit pas facile à désactiver par les cambrioleurs et ces derniers prennent la fuite dans 95% des cas si la sirène retentit.
Dans le cas d’un système auto-surveillé, vous ne comptez que sur vous-même, en plus de la technologie. Si vous êtes sûr de pouvoir consulter votre Smartphone à tout moment, vous ne devriez pas passer à côté d’une alerte. Ainsi vous pourrez vous rendre sur place ou envoyer une personne de votre entourage ou un voisin pour vérifier ce qu’il se passe et prévenir les services compétents en cas de fraude ou incendie avéré. Si vous êtes équipé de caméras de surveillance, vous pourrez lever le doute en consultant la vidéo en direct depuis la plateforme Internet de votre fournisseur d’alarme ; cela vous permettra de gagner du temps en évitant le déplacement en cas de fausse alerte.
Les avantages de l’alarme télésurveillée
Lorsque vous passez un contrat avec une société de télésurveillance, celle-ci se charge tout d’abord de vérifier quotidiennement la fonctionnalité de votre matériel. Ainsi, vous êtes sûr à tout moment qu’aucune panne d’électricité ou batterie à plat ne viendra entraver le système. Ensuite, la télésurveillance paraît indispensable si votre habitation est isolée et qu’aucune voisin ne peut se rendre à votre domicile et donc agir en cas de fonctionnement de l’alarme. Le centre de télésurveillance effectue les vérifications de mise et envoie un agent de surveillance en cas de doute ou prévient les forces de l’ordre ou pompiers si nécessaire. La surveillance a lieu 24/24 et 7/7 et témoigne d’une réactivité à toute épreuve qu’un particulier ne peut assurer de manière systématique.
Les témoignages de clients de plateformes de télésurveillance
Maintenant que vous avez tous les éléments, contactez votre fournisseur d’alarme pour un diagnostic sécurité.