Comment neutraliser les brouilleurs d’alarme disponibles sur internet
Les cambrioleurs ne manquent pas d’imagination pour déjouer les systèmes de surveillance et alarmes installés pour se protéger des effractions. Pour empêcher votre système de sécurité de fonctionner au moment où ils tentent de pénétrer chez vous, ils s’équipent désormais de brouilleurs d’alarmes autrement appelés « jammers ». Ces petits boitiers visent à neutraliser votre alarme en interférant avec le système de détection ou à l'empêcher d'alerter le centre de télésurveillance avec lequel elle est connectée.
Comment marche un brouilleur d’alarme GSM
L’utilisation de brouilleurs GSM est normalement interdite pour les particuliers. Cependant, il n’est pas difficile pour les voleurs de s’en procurer via internet. Ces boitiers affectent la bande GSM de votre système de détection. Elle empêche votre alarme d’émettre l’appel téléphonique alertant de l’effraction en cours.
Comment un système d’alarme déjoue tous les brouilleurs d’alarme
Parallèlement au brouilleur d’alarme GSM traditionnels, certains appareils sont capables d’altérer l’ensemble des liaisons sans fil entre la centrale d’alarme et ses différents périphériques détectant les intrusions. Pour contrer ces jammers les plus évolués, les systèmes d’alarme sont équipés de fonction « autocontrôle » pour tester régulièrement la qualité de l’installation. En cas de dysfonctionnement, un message via SMS ou appel téléphonique prévient le propriétaire de l’alarme ou le centre de télésurveillance de l’incident constaté. En revanche, si les cambrioleurs ont mis hors service la communication de la centrale, le système de détection est inefficace. En pratique, cela signifie que le cambrioleur a coupé la ligne téléphonique filaire (ou brouillé la communication GSM dans le cas d’une alarme sans fil) en même temps qu’il a neutralisé le système de détection.
Un réseau totalement indépendant
Pourtant certaines alarmes avec télésurveillance, comme Verisure par Securitas Direct, sont conçues pour résister aux brouilleurs GSM. Lorsque la transmission des données entre le système de sécurité et le centre de télésurveillance est coupée, l’alarme bascule automatiquement sur un canal de secours ATN (Alarm Transmission Network), totalement indépendant. Le système d’alarme reste ainsi connecté au centre de télésurveillance en permanence, même en cas de défaut de couverture GSM. Et une alerte est immédiatement envoyée aux opérateurs en cas de tentative de brouillage, pour une action immédiate (appel à la police après levée de doute).
De même, ces alarmes vont utiliser une fréquence radio spécifique, réservée au matériel de sécurité et cryptée, pour se connecter aux différents détecteurs et rester capable de détecter les intrusions en toute circonstance.
Ne laissez plus votre système de sécurité se faire neutraliser par des cambrioleurs bien équipés en optant pour une alarme avec télésurveillance capable de résister aux brouilleurs d’alarmes.