Cet été, vous ne ferez pas parti de ceux qui ont été cambriolé
Les jours se rallongent et les degrés Celsius augmentent sur le thermomètre, nous commençons à planifier les grandes vacances, si ce n’est déjà fait…
Et généralement on ne pense pas que absence du domicile rime avec probabilité importante de se faire cambrioler. Oui, les vacances sont géniales (on l’espère pour vous) mais les retours parfois déconcertants : maison retournée, tiroirs vidés, bijoux volés, matelas éventrés… Sentiment amer qui efface bien vite les bénéfices des congés. Voilà un scenario d’horreur que bien des gens vivent, mine béate et bagages encore à la main. Peut-être avez-vous déjà vécu cela ? Ou du moins vous connaissez des gens à qui c’est arrivé !
Les cambrioleurs eux ne prennent pas de vacances. En effet, deux cambriolages sur trois ont lieu entre les mois de juin et août. Evitez cela à tout prix, anticipez pour vous garantir une réelle tranquillité.
Rétroplanning pour un été sans cambriolage :
En Mai : Faites le tour de votre maison et identifiez tous les points d’entrée, même ceux qui vous paraissent difficiles d’accès (votre assureur peut vous envoyer un expert éventuellement). Protégez les ouvertures : si vous avez perdu une clé pendant l’année faites changer vos serrures, blindez vos portes et fenêtres. Dites-vous que 80% des cambrioleurs passent par la porté d’entrée.
En Juin : Installez une protection sérieuse et pérenne pour une réelle tranquillité d’esprit. Commencez par une alarme. Dire qu’encore une minorité des foyers en sont équipés alors que c’est le système de dissuasion le plus rependu. Si vous avez un détecteur de mouvement, comme ceux qui sont fournis dans un pack de télésurveillance, cela calmera déjà les plus amateurs qui n’iront pas jusqu’à faire sonner l’alarme. Ensuite, avec 110 décibels hurlant durant 3 minutes, 95% des malfrats seront découragés d’après une enquête Cadre de Vie et Sécurité de l’Insee.
Mais ces dernières années ont vu une recrudescence des cambriolages d’un niveau professionnel. Avec un cambriolage toutes les 90 secondes, 5% qui vous dévalisent malgré l’alarme ce n’est pas rien ! Si vous optez pour la télésurveillance, vous serez prévenu en cas de déclenchement de l’alarme et pourrez décider d’appeler vos voisins ou les forces de l’ordre. Sachez seulement qu’il y a peu de chances que les cambrioleurs soient retrouvés s’ils ont eu le temps d’arriver à leurs fins… toutefois votre domicile sera protégé ce qui évitera un retour de leur part.
Pour une protection optimale, rien de tel que la vidéosurveillance. Les caméras dissuadent encore de nombreux professionnels et ne laissent aucune place au doute, s’il y a intrusion vous le vérifiez en direct.
En Juillet : prévenez vos voisins et trouvez-en un sympathique qui relèvera votre courrier – à charge de revanche, signalez votre absence à la gendarmerie de votre domicile ou en utilisant le service en ligne OTV – « Opération Tranquillité Vacances » – si vous êtes en région parisienne. Ainsi si une patrouille passes près de votre habitation, elle ne manquera pas de jeter un œil dessus.
Aussi, n’indiquez pas vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique ou les réseaux sociaux.
Si vous êtes juilletiste, bon voyage !
En Août : si vous êtes aoûtien, vérifiez que tout le monde connaît son rôle : patrouille de police, ramassage de courrier, mise en route de votre alarme et télésurveillance ou vidéosurveillance et… partez l’esprit tranquille. Les équipes d’intervention des télésurveilleurs telles que celles de Sepsad ne prennent pas de vacances.