Maitre chien : métier, formation, sécurité, champs d’action
Le maitre-chien ou agent cynophile, est un métier d'agent de sécurité spécifique. Il consiste à dresser des chiens de différentes races dans un objectif de défense, de sécurité ou simplement de prévention. Cette profession est devenue indispensable dans toute organisation d’une société offrant des services de sécurité privée.
Maitre chien, un métier hors du commun
De plus en plus, les sociétés font appel au tandem atypique du maitre-chien et de son chien. Dans des domaines très variés comme l’armée, la gendarmerie nationale, la police ou encore les secours, les maitres-chiens exercent leurs fonctions. Ce tandem de choc peut en effet remplir des missions très précises et efficaces comme la recherche de personnes disparues, la détection de substances illicites ou d’explosifs ou encore l’arrestation d’individus dangereux.
Outre les organisations publiques, les sociétés privées sont de plus en plus séduites par ces maitres-chiens et font appels à des entreprises privées de sécurité. Ces agents leurs sont indispensables pour la surveillance de leurs chantiers et de leurs immeubles. Ils font aussi appel à eux pour des missions de gardiennage dans des sites isolés ou industriels.
Ce métier fait appel à des personnes qui aiment se rendre utile à la société et qui ont un excellent sens de l’adaptation. Ces professionnels développent une relation toute particulière avec leurs chiens. Cette complicité s’articule autour des qualités de chacun : une excellente santé, un flair et une ouïe exceptionnelle, … Des talents qu’ils mettront au service de la société. Les maitres-chiens ont également l’occasion de former des chiens qui accompagneront ensuite les handicapés.
Le métier de cynophile est un métier qui exige du sang froid face au stress. Il faut également savoir se montrer calme et persuasif.
Un atout indispensable pour la détection des matières
Une des missions les plus répandues chez les maitres-chiens est la recherche de matières comme les produits stupéfiants ou les explosifs. Cette mission est réalisable grâce à une formation durant laquelle le chien sera sensibilisé sur les produits dangereux mais aussi familiarisé avec les comportements suspects. Le tandem apprendra à investiguer et prendre des mesures de sécurité face à différents cas et dans différents milieux. Ciblés sur un type de produit, ces formations peuvent s’étendre jusqu’à 12 semaines.
Agent cynophile, un métier professionnalisé proposé par des sociétés de sécurité privée
Des sociétés de sécurité privée comme ACK emploient aussi ces nouveaux agents de sécurité pour leurs talents. En plus des autres services que cette société couvre, comme le gardiennage, la sécurité de lieux recevant du public, le contrôle d’accès ou l’intervention sur alarme, les cynophiles proposés par ACK ont l’avantage d’effectuer des missions délicates à des heures irrégulières.
Le métier de maitre-chien est un métier d’avenir avec un grand nombre de débouchés. Plus qu’un métier, il est un véritable service à la population.
ACK Securite Privée
aksecure@gmail.com
06.68.47.81.25.
06.49.92.07.56