Ces objets de convoitise, ou que volent le plus les cambrioleurs dans une maison ?
Selon le dernier rapport de l’Observatoire National de la Délinquance, plus de 50% des vols à domicile en 2015 portent sur les bijoux et montres, puis sur le matériel hifi. Ce pourcentage en dit long sur les habitudes des cambrioleurs et permet de prendre les bonnes précautions pour éviter de se faire léser d’objets de valeur souvent très sentimentale.
Le vol des bijoux à domicile en hausse
Chaque année, les assurances recensent plus de 463 000 effractions ou tentatives de cambriolage à domicile. Dans la majorité des cas, les biens volés sont les bijoux. Une tendance en nette hausse, depuis 2013, puisque le taux est passé en deux ans de 45% à 54% fin 2015. Les matériels photo, hifi et vidéo occupent la seconde marche de ce triste podium avec 31% des larcins rejoints par le matériel informatique de plus en plus prisé et devant les espèces (29%) contrairement à certaines idées reçues. Enfin, en queue de peloton, se trouvent les vêtements (12%), les documents administratifs (6%), le contenu de la bibliothèque ou les appareils électroménagers (5%) et les œuvres d’art (1%) qui ne font plus recette, si l’on ose dire, sur le marché des receleurs.
Prenez vos précautions pour limiter les risques
Fort de ces statistiques, Verisure par Securitas Direct vous recommande de prendre quelques précautions. Enfermez colliers, bracelets et bagues dans une boîte ou encore mieux dans un coffre-fort. Certaines banques pourront vous louer un coffre personnel. Dans tous les cas, faites des photos de vos objets de valeur et gardez les factures ou duplicata en lieu sûr. Ces documents attesteront de leur valeur d’achat. Pour le matériel informatique faites tatouer vos tablettes, portables. Revendre un objet rapidement identifiable devient ainsi plus difficile. Dans tous les cas, prenez quelques photos où figure leur numéro de série. Deux précautions valent mieux qu’une.
Par ailleurs, ne tentez pas le diable. Ne laissez pas à vue des numéraires ou des chéquiers et cartes bancaires. Même s’ils semblent moins recherchés par les cambrioleurs, ils demeurent souvent l’objet d’une effraction. Et comptez sur eux pour ne pas confondre euros et dollars cubains… ils sauront choisir la bonne devise.
Enfin, multipliez les équipements de sécurité : les portes blindées, alarmes et systèmes de surveillance ont prouvé leur efficacité pour dissuader les cambrioleurs.