Protéger sa maison avec un système d’alarme avant de partir en vacances
L’été est la période la plus propice aux cambriolages, les demeures restant inhabitées pendant parfois plusieurs semaines. Alors qu’un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France, il existe un panel de solutions fiables et efficaces pour s’en prémunir. Faites votre choix parmi les systèmes d’alarme pour augmenter le niveau de sécurisation de votre domicile et partez l’esprit tranquille. Voici quelques informations utiles à connaître avant de contacter votre prestataire en alarmes anti-intrusion.
Système d’alarme, télésurveillance, vidéosurveillance : quelle est la différence
L’installation d’un système d’alarme chez soi limite les risques de cambriolage. Les solutions qui s’offrent à vous sont multiples. Mais encore faut-il savoir quel système choisir au regard de vos besoins, de la configuration de votre logement et de la valeur des biens qu’il abrite.
L’alarme basique est un système dissuasif qui, grâce à l’aide de capteurs sur les portes et fenêtres entre autres, va détecter une effraction ou une anomalie. Une sirène puissante se déclenchera alors avec pour but d’effrayer le cambrioleur et d’alerter le voisinage. Ce système peut être activé et désactivé via un code. Il existe différents types d’alarmes anti effraction et intrusion, avec ou sans fil, plus ou moins discrètes.
La télésurveillance est la version connectée de l’alarme. Aujourd’hui, la majorité des systèmes d’alarme vendus sont équipés de transmetteurs GSM permettant de vous alerter en cas de situation d’anomalie, directement ou en passant par une société spécialisée.
La vidéosurveillance est une solution plus technique. Des caméras IP de surveillance sont installées face aux accès de votre demeure. Si l’alarme se met en route, un signal est envoyé et il est possible d’effectuer un contrôle vidéo. L’autre avantage est que la vidéosurveillance permet l’enregistrement des images, ce qui peut être utile si toutefois le cambriolage a eu le temps de se dérouler.
Surveiller sa demeure à distance
Détection de mouvement, systèmes connectés à internet, vision de la maison à distance via smartphone ou tablette, vous pouvez surveiller votre maison d’où que vous soyez. Il existe plusieurs niveaux de surveillance selon le système que vous aurez choisi.
Si les alarmes pourront dissuader les cambrioleurs dans la majorité des cas, elles ne vous permettent pas de prendre le contrôle de la situation, n’étant pas alerté vous même de ce qu’il se passe… à moins qu’un gentil voisin ne prenne son téléphone pour vous appeler.
En revanche, avec les systèmes de télésurveillance et vidéosurveillance, vous serez informé dans les moindres délais et pourrez décider des actions à engager à distance.
La télésurveillance : plusieurs options à votre portée
Passer par une société de télésurveillance telle que Sepsad est non seulement de l’ordre du confort, mais cela augmente considérablement le niveau de sécurité de votre maison. En effet, en cas d’alerte, un signal est envoyé au centre de télésurveillance, les agents feront les contrôles d’usage puis vous avertiront si cela semble nécessaire.
Si votre système est connecté à des caméras IP, vous pourrez vérifier objectivement ce qu’il se passe soit via votre tablette ou mobile, soit laisser ce soin à votre entreprise spécialisée qui vous appellera après avoir levé le doute. Vous pourrez ainsi réagir en envoyant un agent de sécurité ou la gendarmerie et éviter les incidents dans les plus brefs délais.
Il existe plusieurs abonnements auprès des sociétés de télésurveillance, correspondant aux besoins de chacun. Dans certains cas, vous pouvez demander qu’un agent de sécurité se déplace systématiquement en cas d’alerte, dans d’autres c’est vous qui prenez la décision selon la situation ou encore alertez la police.
Des systèmes sur lesquels vous pouvez compter
Alarmes et systèmes de surveillance sont désormais abordables et de plus en plus sophistiqués. Aujourd’hui, vous pouvez entièrement compter sur leur fiabilité. Votre système doit obligatoirement être certifié CE et peut correspondre à la Norme Européenne EN, ou aux normes NFA2P et EN50131, la certification Française des alarmes décernée par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP). Avec un système aux normes, les risques de pannes ou de problèmes liés au système dus à une longue absence sont extrêmement minimes. Il convient toutefois d’effectuer des tests avant de partir pour une longue période de congés.
Etes-vous prêt à sécuriser votre demeure ?