Comment réagir suite à un sinistre
Incendie, cambriolage, dégât des eaux, agression… malheureusement personne n’est à l’abri de subir un sinistre dans son habitation. Que faire lorsque c’est le cas ? Voici nos conseils afin que vous soyez prêt en cas de besoin.
Protégez-vous et limitez les dégâts
En cas d’incendie, évacuez les lieux au plus vite, en prenant soin de faire sortir les personnes qui vous entourent. Prévenez immédiatement les services de pompier (18 ou 112).
Si votre habitation a fait l’objet d’une effraction, assurez vous que vous êtes en sécurité et sécurisez les lieux autant que possible. Déposez plainte à la police et faites bloquer vos comptes.
S’il y a un dégât des eaux, coupez l’arrivée d’eau et limitez les éventuelles fuites. Coupez l’électricité.
Lors d’une agression, gardez votre sang froid et ne vous opposez pas à l’agresseur, ne l’empêchez pas de fuir, observez le afin de retenir un maximum d’information sur son signalement. Contactez dès que possible le centre de police-secours (17) et déposez une plainte à la gendarmerie ou au commissariat.
Ne touchez à rien pour que votre assureur ait tous les éléments dont il a besoin
Prévenez votre propriétaire si vous êtes locataire et gardez des preuves du sinistre. Surtout, ne jetez rien ! Et ne touchez à rien d’autre qui soit nécessaire pour assurer votre sécurité immédiate. Votre assureur aura besoin d’expertiser les conditions de déclenchement du sinistre.
Si vous bénéficiez d’un système de télésurveillance, les meilleurs prestataires tels que SEPSAD offrent des services supplémentaires : organiser un gardiennage de votre habitation et la réparation des issues en attendant votre retour, vous rapatrier à votre domicile où que vous soyez, partout dans le monde, vous reloger de manière temporaire, en plus d’une assistance psychologique afin de vous aider à faire face au choc causé par le sinistre.
Déclarez le sinistre et préparez l’expertise
Contactez votre courtier afin de déclarer le sinistre. Il vous indiquera la marche à suivre, le délai pour l’envoi d’un expert et les éléments à rassembler pour celui-ci.
Faites l’inventaire de ce qui a disparu, prenez des photos et évitez de toucher ou réparer quoique ce soit vous même afin de garder des preuves pour l’assureur.
Préparez votre dossier d’indemnisation
Attendez l’expert pour l’évaluation des dommages avant d’engager des réparations importantes.
Faites réaliser des devis pour la remise en état des lieux
Faites appel à une société spécialisée dans l’assainissement pour la remise en état si vous avez été victime d’un incendie par exemple. La suie et les vapeurs dégagées durant l’incendie laissent des traces chimiques sur les murs, mobiliers et l’ensemble de vos biens. Seule une société spécialisée est à même de décontaminer et rénover les lieux. Demandez à votre assureur, il travaille certainement avec une telle société.
Rassemblez les factures des biens qui ont été volés ou endommagés, conservez les factures des interventions urgentes déjà réalisées (remplacement de votre serrure / réparation de la fenêtre), ainsi que le récépissé de dépôt de plainte.
Sécurisez au mieux votre habitation avec un système de télésurveillance et une alarme anti-incendie pour que cela ait le moins de chance possible de se reproduire.