Services connectés : détection des risques au sein du logement
Lorsque l'on parle de détection des risques domestiques, on pense automatiquement aux risques d'incendie. Aujourd'hui, de nombreuses sociétés spécialisées dans la télésurveillance proposent des systèmes et services adaptés à tous les besoins et budgets.
On pense plus rarement aux autres risques domestiques – inondation, réchauffement du congélateur – et encore moins aux causes des dégâts – variation inhabituelle de la température, coupure secteur prolongée, gel, etc.
Tour d’horizon des risques domestiques et services préventifs connectés.
Dégât des eaux / Inondation
Bien sûr, la première chose à faire est d’éviter de laisser déborder votre baignoire. Mais à part dans ce cas, un dégât des eaux est également vite arrivé : une fuite, une infiltration en cas d’intempérie, une rupture de canalisation ou le débordement d’installations sanitaires… Les causes sont multiples.
Pour limiter les dégâts, il existe des détecteurs spécialement conçus pour détecter les dégâts des eaux. Placés au ras du sol, ils fonctionnent bien évidemment sur piles pour éviter toute électrocution au contact de l’eau. Lorsqu’ils sont activés, vous recevez immédiatement une alerte sur votre téléphone portable.
Variation inhabituelle de température de l’habitat
Nous parlons bien ici de risque incendie. Mais au-delà des détecteurs de fumée qui sont obligatoires dans tous logements, certaines pièces sont naturellement sujettes à l’émanation de vapeurs telles les cuisines et salles de bain. Pour prévenir les risques incendie, des sondes sont placées pour identifier l’évolution de chaleur de votre habitat et toute hausse suspecte de température.
Hausse de température du congélateur
La bonne conservation des aliments ne semble pas poser problème chez soi. Et pourtant, à qui n’est-il jamais arrivé de retrouver ses denrées dégelées en ouvrant le congélateur ? Ainsi, pour éviter cela ou pire de ne pas se rendre compte d’un dégel puis d’un regel de son congélateur et subir une intoxication alimentaire, il vaut mieux mettre en place un détecteur de panne de congélateur. Celui-ci transmettra une alerte à la centrale en cas de réchauffement de la température et dépassement de -18° C et -12° C.
Coupure d’électricité
Il est recommandé de limiter le nombre d’appareils branchés de manière constante. Néanmoins, certaines machines doivent rester alimentées 24h/24 et 7j/7 pour des raisons d’usage ou pratico-pratiques. Des détecteurs seront connectés aux sources d’alimentation en électricité afin d’identifier tout arrêt prolongé, dans lequel cas vous recevrez un signal sur votre téléphone mobile via votre centrale d’alarme.
Gel
En période hivernale, le gel peut avoir des répercussions catastrophiques sur votre habitat. A l’origine de ruptures de canalisations, il peut être la cause de sérieuses innondations. Des capteurs spécifiques sont positionnés pour vérifier lorsque la température descend sous un certain seuil. Ainsi vous serez alerté à temps pour prévenir de ce type de risque.
Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Pour vivre l’esprit tranquille, mieux vaut prévenir. Faites faire un diagnostic sécurité pour mettre en place les systèmes correspondants à vos besoins. Nous vous recommandons de faire appel à SEPSAD Télésurveillance, proposant des formules complètes en terme de prévention des risques domestiques. Vous serez assuré du bon fonctionnement des détecteurs avec un contrôle quotidien à distance, la maintenance et mise à jour technique et bénéficierez d’un système de télésurveillance 365 jours/an, 24h/24.