Voyager avec son chien : il faut un passeport pour chien
Vaccination, passeport pour chien, vétérinaire, cage… Avant de voyager avec son chien ou un animal de compagnie, il est important de préparer ce voyage en faisant un ensemble de vérifications. Nos conseils pour partir en vacances avec son animal en bonne santé et sécurité.
Pourquoi faut-il avoir ce passeport ?
Le passeport européen atteste de l’identification et de la vaccination contre la rage (primo-vaccination et éventuels rappels en cours de validité) de l’animal. Il s’agit d’un document vétérinaire destiné à accompagner l’animal tout au long de sa vie. Il permet d’emmener votre compagnon à quatre pattes dans tous les pays de l’UE, ainsi que dans l’un des pays voisins suivants : Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, San Marin, la Suisse et le Vatican.
A noter Le passeport européen vous est délivré par votre vétérinaire au moment de l’identification de votre animal domestique ou au moment de sa vaccination contre la rage.
Quelles mentions comporte le passeport européen ?
- Un numéro identifiant unique.
- Votre nom et vos coordonnées en tant que propriétaire de l ‘animal.
- Le numéro d’identification de votre animal.
- La date et la validité du vaccin antirabique.
Quel moyen d’identification pour l’animal est accepté ?
Depuis le 3 juillet 2011, le seul moyen d’identification désormais valable pour qu’il puisse voyager à l’intérieur de la Communauté européenne est la puce électronique. De la taille d’un grain de riz, elle est implantée sous la peau avec ou sans anesthésie et comporte un code unique. Ce dernier est composé de quinze chiffres et permet notamment de connaître de connaître le nom du pays où a été effectuée l’implantation de la puce, l’espèce de l’animal, son nom et les coordonnées du propriétaire.
A noter : Si vous aviez fait tatouer votre animal, vous devrez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour qu’il pose une puce électronique sur votre animal.