Les indices qui peuvent indiquer que votre immeuble n’est pas sûr
Avant d’emménager, vous devez impérativement faire le tour de votre immeuble.
Les cambrioleurs n’agissent pas uniquement dans les maisons, les immeubles, même en pleine ville, peuvent également être la cible d’une effraction...
Comment savoir si votre immeuble est correctement sécurisé ?
Faites le point.
Entrée de l’immeuble
A Paris, la plupart des portes d’entrées d’immeubles sont équipées d’un digicode, d’un interphone, d’un Vigik ou peut-être même d’une caméra mais ce n’est pas le cas de toutes les villes françaises. L’absence de l’un de ces dispositifs est un problème, cela pourrait signifier que l’accès à votre immeuble est trop facile et que n’importe qui pourrait s’y introduire.
Prenez garde aux signes
Les cambrioleurs disposent de nombreux codes et signes. Avant d’effectuer un cambriolage, ils procèdent à un « repérage ». Soyez sur vos gardes !
Inscriptions sur le trottoir
Les cambrioleurs se font passer pour des démarcheurs et laissent des messages, souvent à la craie, destinés à leurs complices (accès facile, locataire absent…)
Tracts et pubs
Soyez vigilants. Vous n’y pensez peut-être pas, mais les tracts ou publicités déposés devant votre porte ou sur le palier sont également un moyen pour les cambrioleurs de marquer votre habitation. Et quand bien même il s’agirait de véritables publicités de la part de professionnels, cela signifie que votre immeuble est trop facile d’accès et que n’importe qui peut entrer et sortir.
Éclairage
Assurez-vous que l’éclairage de l’immeuble se fait automatiquement grâce à un détecteur de mouvement ou que l’interrupteur est placé directement à l’entrée de l’immeuble et que toutes les lumières fonctionnent correctement.
Un bon éclairage est indispensable, non seulement vous serez rassuré en rentrant chez vous mais si quelqu’un sonne à votre porte vous verrez par le judas de qui il s’agit.
L’immeuble a déjà été la cible de cambrioleurs
Faites un tour de voisinage, renseignez-vous. Si d’autres personnes ont réussi à pénétrer les habitations voisines, cela signifie peut-être que votre immeuble n’est pas correctement sécurisé.
N’hésitez pas, soyez prévoyants et faites appel à des spécialistes comme Sepsad afin d’assurer la sécurité de votre logement.