La sécurité, des avancées technologiques toujours plus abouties…
Avec une progression de 4,2% en 2016* pour atteindre des ventes d’une valeur de 26,5 milliards d’euros*, le marché de la sécurité n’est pas prêt de ralentir la cadence et nous réserve de belles surprises pour la rentrée 2017.
Avec un marché de plus en plus florissant et des produits toujours plus innovants, la sécurité se retrouve au cœur des avancées technologiques, d’autant que les contextes récents dans le monde ont particulièrement contribué à accroître l’intérêt général pour ce marché. L’accès à la sécurité privée et à ses composantes ne concerne plus seulement les grandes structures ; il est devenu une considération du grand public.
Robots gardiens intelligents, sol connecté, applications mobiles ou encore chaussures connectées, les startups se multiplient et redoublent d’effort pour proposer des solutions inédites et attractives face à une demande en pleine expansion.
Zoom sur les applications mobiles
Parmi ces innovations, on retrouve l’application connectée qui se développe rapidement et sous toutes ses formes pour 2017. C’est l’innovation qui se répand le plus et l’on comprend pourquoi ! Dématérialiser la gestion de tous les appareils électriques de votre maison (volets, alarme, lumière…) pour un contrôle centralisé et facilité depuis votre téléphone, et ce même à distance, ou encore faciliter la gestion de la sécurité et des risques d’intrusion au sein d’établissements de grande ampleur, voilà les principales aspirations de ces nouvelles applications.
Deux start-ups spécialistes de ce sujet seront d’ailleurs mises à l’honneur au salon APS 2017 ce mois-ci – le salon professionnel de la sûreté et de la sécurité, à commencer par Ziblue. Avec son application ZiHome, cette start-up a entrepris de “rendre accessible au plus grand nombre les technologies du Smart Home et des objets connectés” en permettant l’interopérabilité (communication entre différentes marques d’objets connectés) et en réduisant le coût d’accès à la connectivité. Ainsi, ZiHome vient permettre à ses utilisateurs de gérer l’ensemble de leur maison/entreprise depuis une simple application : sécurité (caméra, alarme…), gestion d’énergie (chauffage, consommation électrique…), éléments du quotidien (lumière, prises…).
Dans le palmarès des start-ups du salon APS 2017, on retrouve également Waryme : cette start-up a créé son application mobile, avec pour objectif d’apporter une réponse digitale et mobile au risque d’intrusion attentat dans les établissements ( universités, entreprises…). Pour ce faire, elle a regroupé au sein de cette application des fonctions inédites et faciles d’emploi pour gérer une éventuelle crise de manière efficace avec, entre autres, des fonctions d’alerte discrète et de communication de masse…
Le 1er village Startup APS
Que ce soit pour contracter ou simplement par curiosité, si vous voulez en savoir plus sur ces innovations et sur toutes les grandes avancées qui s’opèrent en ce moment dans le marché de la sécurité, sachez que l’évènement sécurité numéro 1 en France aura lieu la semaine prochaine entre les 26 et 28 septembre 2017 dans les Pavillons 5.2/5.3 du parc des expositions de la Porte de Versailles. Et pour sa 18e édition, le salon APS accueillera plus de 150 exposants et intervenants experts en sécurité et innovation avec une participation internationale en hausse. Vous y retrouverez notamment le 1er village Start-ups APS (espace dédié à la découverte de solutions inédites et innovations), mais aussi la toute première édition des Trophées APS récompensant les innovations les plus marquantes présentées au salon. Conférences, ateliers, vous trouverez réponse à toutes vos questions.
*Source : Atlas 2017 d’En Toute Sécurité