Télésurveillance et vie privée, protégez-vous en toute légalité
Avant de vous équiper d'un dispositif de protection pour votre habitation, il faut connaître la législation en ce qui concerne le respect de la vie privée. Toutes les informations.
Avant d’installer un système de télésurveillance à votre domicile, vous devez impérativement connaître la législation à laquelle il est soumis.
Afin de respecter la vie privée d’un individu, des Lois ont été mises en place et toute installation se doit de les respecter sous peine d’amende judiciaire.
Ce que vous devez savoir :
Stocker des images, des enregistrements vidéos, ne doit pas être pris à la légère
La violation d’images encourt une amende voire un an d’emprisonnement. Si vous installez une caméra extérieure, vous devez vous assurer que celle-ci ne filmera ni la route, ni le trottoir, ni les maisons voisines mais uniquement votre propriété. Il est interdit de filmer une personne sans son consentement, et même chez vous, toutes les personnes concernées et susceptibles d’être filmées doivent être averties.
Sachez que toute personne qui le désire peut demander d’avoir accès aux enregistrements qui la concernent.
Si votre système permet un enregistrement des données sur support numérique, vous devez faire une déclaration à la CNIL, vous trouverez sur leur site internet un document contentant toutes les informations nécessaires.
Justifier la présence de l’équipement de protection
Installer un équipement de télésurveillance chez soi doit uniquement être justifié par une logique de sécurité et de protection des biens et des personnes.
Il faut donc indiquer l’information que l’habitation est protégée par un dispositif de télésurveillance, mais aussi obtenir l’accord d’être filmé par les personnes logeant dans la propriété.
Correctement encadré, un système de télésurveillance respectera donc parfaitement votre vie privée et celle d’autrui. Faites appel à des spécialistes qui sauront vous informer et installer le dispositif.
Se protéger, tout en respectant les Lois est donc possible; c’est ce que propose SEPSAD, spécialiste de la télésurveillance.