Quelle caméra de surveillance pour particuliers choisir ?
Y a-t-il des règles à respecter ?
Si la vidéosurveillance est employée dans quasiment tous les commerces et dans de nombreux espaces publics, de plus en plus de particuliers décident de s’équiper de caméras de surveillance pour protéger leur domicile des intrusions. Contrairement aux professionnels, l’installation d’une caméra pour un particulier n’impose aucune norme, règlementation ou déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Vous êtes seulement tenu de respecter la vie privée de votre entourage et de ne pas filmer la voie publique. Tout comme les caméras classiques le prix des caméras de surveillance varie en fonction de leurs options : qualité d’image, qualité du son, grandeur de l’objectif, activation du flash à distance, option infrarouge, zooms, reconnaissance faciale, etc.
Les différentes formules
Il existe désormais de nombreuses formules pour protéger efficacement sa maison, en gérant tout soi-même ou en déléguant cette tâche à des agents. Voyons tout d’abord la caméra connectée : lorsqu’un mouvement suspect est détecté le propriétaire est alerté par une notification et peut décider de visionner en direct ce qu’il se passe. Il existe aussi des caméras reliées à des systèmes d’alarmes pour un effet dissuasif. Parallèlement, il existe de plus en plus de kits complets qui fonctionnent par abonnement pour une surveillance 24h/24 par des professionnels qui gèrent eux-mêmes les alertes et interventions. Enfin, pour une protection optimale et automatique, il est conseillé d’allier une caméra de surveillance connectée à un système d’alarme et reliée à un centre de télésurveillance, le tout contrôlable via son téléphone.
Surveillance et vie privée
Si l’option la plus complète peut en inquiéter certains quant à leur intimité, quelques sociétés de télésurveillance ont mis en place un mode intimité, activable via une application mobile. Parmi elles on retrouve Protection 24, société experte en télésurveillance depuis 20 ans. Leur formule complète à partir de 32 euros 70 par mois ou leur formule plus simple avec juste une caméra télésurveillée incluent à chaque fois un système de détection (caméra ou détecteur) relié à une alarme et connecté au centre de télésurveillance, le tout pilotable à distance par l’application mobile associée. Le mode intimité peut être activé en un clic et à n’importe quel moment, pour être protéger sans sacrifier sa vie privée.