Où installer votre détecteur de fumée pour le rendre parfaitement efficace
Quelle est la législation autour des détecteurs de fumée ?
Depuis 2015, la loi est sans appel, vous avez l’obligation d’installer au moins un détecteur de fumée ou DAAF dans votre logement. Si cette règlementation semble stricte, elle ne prévoit néanmoins pas de sanction pour les contrevenants. Ainsi, vous restez libres de vous équiper ou non de ce matériel qui représente tout de même une sécurité. En revanche si vous êtes propriétaire-bailleur ou si vous louez des chambres dans votre logement, vous devez vous soumettre à cette exigence. Qu’en est-il de l’assurance en cas d’incendie ? Si votre assureur peut envisager une remise sur votre prime parce que vous remplissez les conditions de prévention avec un détecteur installé, il ne peut pas vous imputer une majoration dans le cas contraire. Dans tous les cas, vous serez remboursé à hauteur de votre garantie.
Quelles sont les pièces les plus propices à cette mise en place ?
Si le bon sens prévaut comme dans tous les cas, il est tout de même conseillé d’éviter les pièces comme la salle de bain ou encore la cuisine. Dans le premier cas, vous risquez de rendre le système de détection inopérant du fait de l’humidité qui règne dans cet endroit. Dans le second cas, vous risquez d’être alerté de façon intempestive, dès que vous avez envie de cuisiner un steak ou que vous avez oublié un plat dans le four. Il faut évidemment privilégier les lieux de passage comme le couloir ou encore votre salle de séjour et dans ce cas éviter de fumer à l’intérieur.
Les DAAF sont-ils suffisants pour une sécurité optimale ?
Si le système de détection DAAF est efficace, vous pouvez préférer confier la surveillance de votre logement à des spécialistes. Des sociétés de télésurveillance comme SEPSAD garantissent la sécurité de votre logement. Elles vous alertent dès qu’un départ de feu est constaté afin que vous puissiez intervenir de toute urgence. La norme de détection d’incendie ne précise pas quels types de détecteurs installer. Il faut toutefois qu’ils soient agréés afin de vous assurer un service performant.