Les bons gestes pour limiter les risques d’incendies domestiques
Chaque année, des incendies sont à l’origine de trop nombreux décès et blessés qui pourraient être évités par des mesures préventives qui ne sont pas nécessairement complexes. Certains gestes au quotidien et un équipement de détection de fumée performant, font la différence pour la prévention d’incendie.
Surveillance des appareils électriques
Cela peut paraître évident en théorie et pourtant nous le faisons parfois en pratique : il ne faut pas laisser les plaques de cuisson allumées sans surveillance ! Un accident est si vite arrivé. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’éviter de laisser en veille l’équipement électrique. Les prises ne doivent pas non plus être surchargées par des appareils de forte puissance. En effet, le risque d’échauffement des fils électriques peut rapidement conduire à l’incendie.
Entretien des installations
Les installations électriques, de gaz ainsi que celles du chauffage doivent être contrôlées régulièrement par un spécialiste. En cas d’odeur suspecte, fermez immédiatement la conduite de gaz, n’utilisez plus aucun appareil électrique et aérez.
Au-delà de cet entretien réservé au spécialiste, d’autres petits gestes au quotidien renforceront la sécurité de votre logement : remplacez les prises ou interrupteurs en mauvais état, nettoyez la hotte évitant ainsi que les graisses s’enflamment…
A titre informatif, 25 % des incendies proviennent d’une installation électrique dont l’entretien n’a pas été effectué.
Les cheminées de maisons équipées de feux ouverts doivent également être ramonées au moins une fois par an. Le pare-feu est un moyen simple qui limite les risques d’incendie pendant la combustion du bois.
La nécessité du contrôle s’applique naturellement aux détecteurs de fumée qui avertiront rapidement les habitants du logement leur permettant ainsi d’agir.
Accès libres des équipements et portes de sortie
Les tableaux électriques et équipements de sécurité incendie doivent être accessibles rapidement.
En effet, lors d’un incendie, l’élément temps est primordial. Il faut éviter les encombrements qui ralentiraient la prise en charge. Pour la même raison, si une porte est verrouillée, pensez à laisser à proximité une clé.
Détecteur de fumée et système de télésurveillance
L’installation de détecteur de fumée (DAAF) est obligatoire dans tous les logements depuis le 8 mars 2015 et nous recommandons de relier celui-ci à un système de télésurveillance, ainsi l’opérateur réagira immédiatement en envoyant les secours.
Les détecteurs nouvelle génération ont franchi un pas supplémentaire dans la sécurité puisque même en cas de faiblesse des piles, un double signal (bip plus voyant) est généralement adressé au centre de télésurveillance.
N’attendez pas qu’il soit trop tard. Vérifiez dès maintenant que tous ces gestes sont observés.