Alarme GSM : une alarme sans fil pour la maison
Une alarme GSM, est un système d’alarme qui permet au propriétaire de la maison d’être prévenu à distance en cas d’intrusion, depuis son téléphone. Tout comme l’alarme sans fil, le kit ou pack alarme est fourni avec une centrale, sauf que celle-ci est équipée d’un module, de type GSM, activable avec une carte sim. Ainsi lorsqu’une intrusion est perçue par le détecteur de mouvement, celui-ci déclenche l’alarme et la sirène, puis diffuse l’alerte à votre téléphone via le transmetteur. Tout savoir sur l’alarme GSM pour la maison, et son prix.
Qu’est ce qu’une alarme GSM ?
Une alarme GSM est une alarme sans fil qui possède la technologie dite GSM. C’est à dire que ce système est équipé d’un module de transmission, fonctionnant grâce une carte sim, qui vous fournira des informations par SMS. Lorsque vous serez éloigné de votre maison, l’alarme vous préviendra de tout événement, tel une effraction, une présence anormale au sein d’une des pièces de votre habitation, une coupure d’électricité.
Pourquoi opter pour une alarme maison GSM ?
Faire fonctionner l’alarme maison à distance
En établissant une liaison avec le système à travers le téléphone, l’utilisateur peut contrôler son kit d’alarme et ses accessoires loin du domicile. La plupart des fonctions que comporte la centrale d’alarme sont commandables depuis le mobile (appel ou SMS) : activer ou désactiver le système…
Une liaison continue et les dernières technologies
Dans le domaine des alarmes pour habitation, la technologie GSM est la seule qui permet d’avoir une communication sans interruption avec son matériel de protection. Tant que la carte SIM qui équipe la centrale et le transmetteur capte le réseau, vous recevrez les alertes. Vous n’êtes même pas dépendant d’une coupure de courant ou de la ligne téléphonique fixe. Mais rien ne vous empêche de coupler alarme GSM avec alarme RTC pour une sécurité la plus totale.
En comparaison avec les systèmes d’alarme classiques comme l’alarme filaire, le système d’alarme GSM bénéficie des dernières technologies, sans fil, des fabricants. Les systèmes plus traditionnels sont difficilement interchangeables, peu compatibles avec les derniers accessoires (sirène d’alarme, caméra de vidéosurveillance, détecteurs), et enfin peu fiables face aux attaques des cambrioleurs avertis.
Plus performant qu’une alarme RTC
Les cambrioleurs savent désactiver une alarme en coupant la ligne RTC ou fixe de votre maison. Avec une alarme GSM, c’est le réseau GSM qui prend le relai et vous permet de partir l’esprit tranquille.
Un système facile d’installation
L’alarme GSM ne demande pas de connaissance particulière pour pouvoir être installée. Il faut simplement fixer la centrale et ses détecteurs sur des murs. Ce qui n’empêche pas de déplacer les éléments du kit avec le temps ou lors d’un déménagement. Une alarme filaire ne le permettrait pas, puisqu’il faut tirer des câbles dans toute la maison et à travers les cloisons.
Un prix devenu accessible
L’alarme sans fil GSM était considéré comme un produit de luxe, il y a peu de temps, dû aux technologies qu’elle contient. Aujourd’hui, le prix pour accéder à un pack d’alarme a nettement diminué au fur et à mesure de la demande croissante et de la popularité des téléphones dernier cri.
Comment fonctionne une alarme GSM ?
Composition du système sans fil: la centrale et les accessoires
La centrale d’alarme est la pièce maîtresse de l’alarme GSM, sans laquelle elle ne pourrait pas fonctionner. C’est cette dernière qui synchronise tous les éléments du kit: détecteur de mouvement, sirène, transmetteur… Le dispositif est souvent complété d’une télécommande, afin de paramétrer le matériel.
En cas d’intrusion ou mouvement suspect, la centrale GSM reçoit l’information du détecteur, puis transmet l’alerte au téléphone du propriétaire par SMS.
La communication avec l’alarme
Les systèmes GSM intègrent un module de transmission GSM, qui fonctionne avec une carte SIM (comme celle de chez Free). C’est ce module qui permet au système de communiquer avec un ou plusieurs numéros de téléphone enregistrés.
Deux utilités principales de pouvoir interagir à distance avec l’alarme:
- Recevoir les alertes par SMS ou appel vocal
- Piloter le système par SMS (activation, désactivation, contrôle du statut), même si des applications smartphone existent en complément pour plus d’interactivité.
Alarme maison GSM et télésurveillance
La plupart des équipements ont la possibilité d’être reliés à un opérateur de télésurveillance. Grâce à cette option, vous avez l’opportunité d’envoyer les alertes à un centre de surveillance, en supplément des numéros enregistrés, et de partager le contrôle du matériel avec des professionnels de la sécurité. Cela peut apporter une plus grand réactivité en cas d’intrusion si vous n’êtes pas toujours disponible, et une meilleure fiabilité du système d’alarme, dont le bon fonctionnement sera vérifié régulièrement par l’opérateur.
Quelle carte SIM choisir pour mon alarme GSM ?
Il est important de choisir la bonne carte sim et le bon opérateur pour que la communication GSM soit optimale avec votre centrale. On parle également de carte M2M, dont le prix sera plus élevé que pour un abonnement classique. Il convient de prendre en compte la couverture des différents opérateurs, et le tarif de l’abonnement avant de prendre sa décision.
Les meilleures offres en France résident chez Free et Orange.
Comment installer une alarme GSM ?
L’installation d’une alarme maison GSM ne demande pas de connaissances particulières. En suivant le mode d’emploi fourni avec le kit ou contactant le service client du fabricant, votre dispositif de sécurité sera en place. Toutefois il faut bien faire attention à l’emplacement des éléments principaux dans son habitation.
La centrale d’alarme GSM : il est préférable de ne pas la placer près de votre entrée et dans un lieu difficilement accessible par un intrus. Si possible, trouver un emplacement en hauteur pour une meilleure communication avec les accessoires sans fil.
Les détecteurs : à installer dans les zones clés de votre maison (près des portes ou fenêtres) et à une portée suffisant de la centrale pour garantir que le signal fonctionne
La sirène : s’assurer que la sirène soit bien élevée sur un mur et visible de l’extérieur. Cela pourrait, en effet, dissuader les cambrioleurs, et augmenter la portée sonore de l’alarme si celle-ci se déclenche.
N’hésitez pas également à tester le dispositif, une fois celui-ci installé. Il vous suffira d’imiter une intrusion et sollicitant un des détecteurs lorsque l’alarme est activée.
Quelle alarme GSM choisir ?
Le tarif d’une alarme de type GSM n’est pas forcément élevé; vous pourrez trouver un modèle correspondant à vos besoins et votre budget.
Si vous possédez des animaux domestiques au sein de votre logement, il est vivement conseillé de choisir un modèle GSM compatible animaux.
Si vous faites vos recherches en ligne, vous trouverez un vaste choix sur Amazon ou Leroy Merlin, et bénéficier des avis des consommateurs.
Si vous vous renseignez directement auprès des fabricants, voici les marques et produits les plus reconnus dans le domaine:
- L’alarme Ultrapir 3G
- Somfy et le modèle Protexiom 600 GSM
- Atlantic’s et les modèles ST-V et Ateos
- De nombreux produits de chez Diagral et Delta Dore