Alarme de Porte – une protection avec détecteurs pour votre porte
Une alarme de porte est un système de sécurité pour la protection de votre maison. Cette alarme (avec ou sans fil) peut être installée sur une porte (porte de garage, porte d'entrée…) ou une fenêtre. Un dispositif qui protège votre maison avec un détecteur (magnétique, adhésif, force, …) placé sur une porte et qui déclenche une alarme en cas d’ouverture.
Quel est le rôle d’une alarme de porte ?
Le principal rôle d’une alarme de porte est de déclencher une alarme en cas d’effraction dans votre maison. Elle prévient donc les risques d’intrusion en agissant comme un dispositif de sécurité et de protection de votre domicile. Ainsi, le principale rôle de cette alarme est de sécuriser la porte d’entrée de votre maison, même si ce dispositif peut aussi équiper une porte de garage ou une fenêtre.
Comment fonctionne une alarme de porte ?
Le fonctionnement de l’alarme de porte se base sur deux technologies différentes : l’infrarouge et le détecteur magnétique. On trouve également d’autres mécanismes pour un tel dispositif de sécurité.
Activation et désactivation de l’alarme
Si une ouverture de la porte est détectée, l’alarme de porte s’active. L’activation ou la désactivation de votre alarme de porte peut se faire avec un code ou une télécommande.
Différents types de détecteurs pour l’alarme de porte
Il existe différents types de détecteurs pour l’alarme de porte. Leur fonctionnement est toutefois similaires : ils s’activent en cas d’ouverture de la porte et déclenchent l’alarme.
L’alarme de porte avec infrarouge
L’alarme de porte avec infrarouge se base sur l’analyse du rayonnement thermique. Dans le cas où un écart de température est capté par les détecteurs, l’information est transmise à l’alarme. Le dispositif analyse ensuite l’ouverture d’une porte, déclenchant ainsi une sirène.
L’alarme de porte avec détecteur magnétique
Le dispositif d’alarme de porte utilisant un détecteur magnétique est basé sur la rupture de la liaison entre les éléments de l’alarme. Deux détecteurs sont posés de part et d’autre de la porte (ou de la fenêtre). Dans le cas où une ouverture de la porte est détectée, la personne dispose d’un certain temps avant de la désactiver en entrant un code ou en utilisant une télécommande.
La barre anti-panique pour l’alarme de porte
Il existe un autre dispositif d’alarme de porte : la barre anti-panique. Celle-ci est beaucoup plus utilisée dans les locaux professionnels et les commerces, notamment pour assurer la sécurité des issues de secours. Cette barre peut être fixée directement à la porte avec un adhésif. Pour utiliser cette porte, il est nécessaire de pousser une barre. En poussant cette barre, une alarme préventive est d’abord déclenchée puis une véritable alarme est mise en route. Agissant de manière préventive, un pictogramme est souvent dessiné sur l’alarme afin d’avertir la personne en cas d’ouverture de la porte.
Comment installer une alarme de porte ?
Installer une alarme de porte dépend du dispositif que vous aurez choisi et de son éventuelle connexion avec un système d’alarme.
Une alarme de porte filaire
Une alarme de porte filaire est la plus difficile installer. Ce dispositif pour la sécurité de votre maison demande, dans ce cas, l’intervention d’un professionnel. Ce dernier fera en sorte de placer les fils, établir une connexion entre eux et percer les trous dans les murs si nécessaire. Même si cette alarme est la plus difficile à installer, elle est aussi la plus performante et la plus sûre.
Une alarme de porte sans fil
L’alarme de porte connectée est la plus simple à installer. Elle se base sur le système “plug and play”: vous n’avez qu’à la brancher pour que le dispositif entre en action. Le grand avantage de cette alarme est qu’elle peut équiper facilement une porte, fenêtre, ou même votre garage. Elle fonctionne généralement avec des piles ce qui évitera de les neutraliser en coupant l’électricité.
Un dispositif d’alarme de porte connecté à un système d’alarme
Il est également possible de lier votre alarme de porte à un système d’alarme que vous auriez installer. Un système d’alarme est muni de différents accessoires (comme un détecteur de mouvement) et l’alarme de porte peut en faire partie. Vous pouvez donc facilement l’intégrer à un dispositif de sécurité plus global, qui assure la protection de votre maison.
Comment compléter son alarme de porte ?
Vous pouvez compléter votre alarme de porte en mettant à niveau la sécurité de votre entrée via une porte blindée et un vitrage anti-effraction. Ce dispositif complet limitera fortement les intrusions dans votre domicile.
Il est également possible de lier votre alarme de porte à un service de télésurveillance. Si une porte est ouverte, une alarme est déclenchée et un agent intervient. Il s’agit d’un dispositif d’alarme particulièrement efficace pour la protection de votre maison.
Où acheter une alarme de porte ?
Vous pouvez d’abord choisir des magasins comme Leroy Merlin, Castorama, ou Brico Depot. Ceux ci disposent d’une alarme de porte qui vous conviendra.
Vous pouvez également vous rendre sur Amazon où vous trouverez une grande diversité de choix pour une alarme de porte. Les prix pour un dispositif sont en général très variés. Vous trouverez également, au moment de faire votre achat, les avis laissés par les clients, sur le dispositif que vous cherchez.
Pour finir, vous pouvez vous procurer une alarme de porte directement auprès des fabricants, spécialistes de ce dispositif. Les plus connus sont : Somfy, Diagral et Myfox.