My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Box avec alarme domotique pour la maison : laquelle choisir ?

Les fonctionnalités offertes par une alarme domotique varient d'une box à l'autre. En premier lieu, il faut distinguer celles qui sont directement intégrées à la box domestique, de celles compatibles que l'on peut ajouter en achetant le système de sécurité correspondant. Faire l'installation soi-même d'une alarme domotique reste simple.

Alarme domotique : choisir une box domotique avec alarme

Pourquoi la domotique ?

Le terme « domotique » provient de la contraction entre « domus » (maison) et « automatique ». Cette technologie émergente consiste donc à automatiser différentes fonctions de son habitation, et à les rendre contrôlables à plus ou moins grande distance.

Jusque récemment, il s’agissait d’installations coûteuses, et réservées aux professionnels du fait de leur complexité technique. Mais depuis deux ou trois ans, on voit apparaître des solutions que leur prix et leur facilité d’utilisation rendent accessibles au grand public.

Ces solutions se présentent sous la forme de boîtiers similaires aux box ADSL et dotées d’une interface simple à installer (principe du « plug and play ») sur n’importe quel ordinateur ainsi que sur votre smartphone.

Dès lors, il devient possible de piloter à distance un grand nombre de fonctionnalités permettant de renforcer la sécurité de votre domicile :

  • Alarme anti-intrusion
  • Détecteur de gaz ou de fumée
  • Simulateur de présence via l’ouverture et la fermeture des volets, le déclenchement de l’éclairage et même de faux aboiements de chien !

Bien sûr, l’usage de la domotique n’est pas réservé à votre protection. Elle peut aussi être utilisée pour améliorer votre confort et simplifier votre vie quotidienne en contrôlant le chauffage, l’ouverture des fenêtres, du portail, l’arrosage des plantes, voire le nettoyage de la piscine ou la tonte du gazon…

Pour les personnes à mobilité réduite (seniors, handicapés) enfin, la domotique favorise le maintien à domicile en offrant une plus grande autonomie et un meilleur suivi médical.

.

Les types de pack

Les premières box domotique sont apparues en 2009. Elles représentent une véritable révolution, car transmettant leurs informations via une liaison sans fil, et non plus filaire comme dans les modèles de centrales existant jusque là. Il n’y a donc plus besoin de câbler toute la maison pour commander les divers appareils connectés, avec tous les travaux et donc les coûts que cela implique.

Schématiquement, toutes les box fonctionnent selon un schéma similaire :

  • Une unité centrale, la box, reliée au site du fournisseur sur Internet pour la paramétrer,
  • Des émetteurs envoyant les informations correspondantes et des récepteurs pour actionner les appareils concernés.

Au-delà de ces points communs, les spécificités des différentes box tiennent à deux aspects principaux : la manière dont elles se connectent aux appareils qu’elles commandent, et les fonctionnalités qu’elles apportent.

Le mode de connection

Concernant le mode de connection, vous devez vérifier d’une part si la connection Internet est indispensable au fonctionnement de votre box, d’autre part quels protocoles sont utilisés pour se connecter avec les appareils.

En effet, la plupart des box intègrent une carte SIM pour recourir au GSM en cas de coupure de votre accès Internet. Mais ce n’est pas le cas de la totalité d’entre elles. Attention, cela signifie qu’en cas de défaillance de votre fournisseur d’accès, la box ne fonctionnera pas non plus.

Autre question cruciale, les protocoles employés par votre box, autrement dit les langages lui permettant de communiquer avec les appareils qu’elle commande. Il existe de nombreux protocoles, que nous ne vous détaillerons pas ici. L’important est de savoir que certaines box sont plus ouvertes que d’autres au niveau des protocoles pratiqués. Elles peuvent donc se connecter à davantage de matériels, mais sont souvent plus complexes à programmer. Lorsque vous achetez votre box, pensez à vérifier avec quel type de matériel elle est compatible. Inversement, assurez-vous qu’un matériel acheté va pouvoir se connecter avec votre box.

Par exemple, la Zibase est compatible avec de multiples protocoles, mais requiert de savoir se débrouiller un minimum avec l’informatique (sans être programmeur pour autant). A contrario, la box Somfy pratique uniquement un protocole propriétaire (IO/Home Control), et oblige donc ensuite à acheter les matériels de ce même fabricant. Mais avec l’avantage d’une grande simplicité d’utilisation en contrepartie.

Renseignez-vous également sur les applications disponibles pour gérer la box depuis votre smartphone : sont-elles compatibles avec le modèle dont vous disposez ?

Enfin, prenez en compte un éventuel abonnement, qu’il soit compris dans le forfait de base ou optionnel. Cela peut vous aider à vous décider entre deux box aux qualités comparables, d’abord au niveau des tarifs, mais aussi des prestations fournies : par exemple, avez-vous besoin d’un service de télésurveillance, ou allez-vous réaliser celle-ci vous-même ?

.

Les fonctionnalités offertes

La plupart des box comportent une alarme intégrée, mais ce n’est pas le cas de toutes. Plus rares, certaines y ajoutent une caméra de surveillance voire un détecteur de mouvement.

Toujours du point de vue sécurité, la simulation de présence est prévue dans la majorité des cas via des scénarios programmables sur Internet. Toutefois, la Myxybox ou la Citygrow, par exemple, n’intègrent pas cette possibilité. Même cas de figure pour la gestion de l’arrosage ou des volets, le pilotage d’un aspirateur robot… En revanche, le contrôle du portail est prévu par l’ensemble des modèles.

Certaines box apparaissent ainsi surtout comme des alarmes perfectionnées offrant quelques fonctionnalités annexes, tandis que d’autres proposent un panel d’options beaucoup plus large. Tout dépend donc de vos priorités : sécurité principalement, ou confort voire autonomie d’une personne à mobilité réduite.

.

Nos conseils pour choisir

Avec les box domotique, la réalisation de votre installation ne pose guère de difficultés matérielles. En revanche, la plupart des modèles demandent de se pencher sérieusement sur une interface de pilotage qui n’est pas toujours très facile à appréhender pour un néophyte. Certains fabricants ont toutefois fait un effort à souligner dans ce domaine, notamment Somfy, mais avec un prix plutôt élevé par rapport au reste du marché, et l’obligation d’acquérir les appareils de la marque uniquement.

L’autre obstacle, à ce niveau, tient au coût potentiel d’une installation domotique complète. Renouveler l’ensemble de ses luminaires, installer un système d’alarme réellement opérationnel (et couvrant donc tous les accès éventuels), remplacer les volets ou le portail… La note a vite fait de grimper !

À moins de disposer de moyens importants, vous devez donc procéder par étapes, en anticipant sur les postes sur lesquels vous souhaitez investir à l’avenir, afin de choisir une box adaptée. En réalisant vos calculs d’investissement, n’oubliez pas de « penser global » : par exemple, la gestion de l’éclairage ou du chauffage peut vous permettre de réaliser des économies à comparer au coût du matériel acheté.

Budget pour la domotique avec alarme

Le prix des principales box disponibles sur le marché actuellement varie entre 200 et 700 euros environ.

Cette différence s’explique principalement par :
•  L’étendue des fonctionnalités proposées
•  La simplicité d’utilisation

La Myxybox, se situant plutôt dans le haut de cette fourchette, représente un cas un peu à part, car les fonctionnalités qu’elle propose ne sont pas parmi les plus nombreuses, mais elle intègre une caméra et un détecteur de mouvement. À conseiller donc principalement aux acheteurs souhaitant avant tout se protéger contre les intrusions.

.

Les marques en présence

Contrairement à d’autres domaines, il n’existe pas sur le marché des box « bas de gamme » aux qualités douteuses. Les solutions aujourd’hui distribuées se distinguent toutes par leur fiabilité et le sérieux de leurs constructeurs !

En revanche, on peut distinguer trois grandes familles, selon l’usage que vous comptez en faire et vos compétences en matière de programmation ou de bricolage.

.

Les box privilégiant la sécurité

Avec quelques fonctionnalités annexes :

  • Myfox
  • Myxybox de Myxyty

.

Les solutions mettant en avant la souplesse d’utilisation

A condition de maîtriser quelques bases d’informatique et de savoir bricoler :

  • Eedomus de Connected Object
  • Home Center 2 de Fibaro
  • Vera 3 de Micasaverde
  • Zibase de Zodianet

.

Les grandes marques reconnues

A distinguer pour leur simplicité d’utilisation mais moins souples au niveau de la programmation :

  • Blyssbox de Castorama
  • Somfy Box

Ces deux derniers présentent en outre l’avantage d’être fabriqués et distribués par des enseignes renommées, ce qui apporte une garantie supplémentaire au niveau de leur pérennité.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.