Alarme connectée : test et avis
Nous avons testé pour vous l'alarme connectée. Ce système de sécurité via internet est d'une prise en main plutôt simple (un modem ou une box ADSL suffit), à un prix désormais raisonnable. Caméras, vidéosurveillance, détecteur de mouvement, capteurs, tout type d'accessoires peut être compatible. Un moyen facile de vous lancer dans les objets connectés avec des marques comme Myfox, Gigaset…
La révolution de la domotique
Une maison totalement interconnectée et commandable à distance : c’est la révolution de la domotique, contraction de domicile et électronique. Cette révolution est aujourd’hui devenue une réalité, à travers des produits distribués depuis un ou deux ans et désormais accessibles à tous les budgets. Concrètement, ces nouveaux outils vous offrent une large palette de service, en matière de sécurité mais aussi de « pilotage » de votre habitation à distance :
- surveillance par des caméras wifi, que vous pouvez donc facilement installer à l’endroit que vous jugez préférable,
- alertes fonctionnant par des détecteurs de mouvement, de chaleur ou de fumée, selon que vous souhaitiez vous prémunir contre les intrusions ou les incendies,
- possibilité de gérer à distance l’activation de l’éclairage, du chauffage…
Configuration sur mesure
L’intérêt de ces solutions est aussi de s’adapter à vos besoins en matière d’alerte comme à votre budget. Elles fonctionnent à partir d’une box qui, tout comme les modèles classiques, vous apporte la connexion à Internet, et dont les fonctions de sécurité sont entièrement paramétrables : surveillance via les différents systèmes de téléphonie existants, possibilité de recevoir les alertes par SMS, par e-mail ou encore par message vocal… Des options vous apportent également la possibilité de vous raccorder à un centre de télésurveillance afin de ne pas être obligé de vous charger vous-même de la surveillance.
Attention au budget
Tous ces systèmes n’incluent pas d’option GSM automatique, permettant de prendre le relais si votre ligne Internet tombe en panne. De plus, les différentes options présentées ci-dessus sont généralement vendues séparément, pour un coût total qui peut vite devenir important. A comparer avec des solutions plus classiques, sans oublier d’autres précautions élémentaires (portes blindées, serrures A2P, etc.)
Alarme Internet : 5 bonnes questions à se poser avant d’acheter
Les pack alarme Internet débarquent dans le supermarchés, les magasins de bricolage ainsi que les Fnac… une bonne raison de profiter de ces solutions de protection maison qui permettent de sécuriser un appartement ou une maison.
Ma maison est-elle sécurisée ?
Porte, fenêtre, porte de garage… il est vain d’installer une alarme Internet et ADSL, même simple, s’il est possible de pénétrer chez vous en donnant un coup d’épaule dans votre porte. Si la réponse est oui, pensez à vous équiper d’une porte blindée.
Peut-on relier l’alarme à un DAAF ?
Un détecteur automatique de fumée, c’est essentiel, nécessaire, impératif. Vérifiez si l’alarme peut être reliée. Si le DAAF est en option. Prenez-le !
Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?
Oui, une alarme a besoin d’électricité pour fonctionner. Vérifiez qu’elle soit dotée d’une batterie de secours avec une bonne réserve.
En cas de coupure d’Internet
Le service qui accompagne le pack alarme permet il une continuité de l’alarme en cas de coupure de l’ADSL. Certaines permettent de se connecter directement par le réseau mobile. Impératif.
Combien ça coute ?
Quelle est la couverture et les services associés, peut-on facilement résilier ? Un pack alarme Internet ne vient pas seul. Il est accompagné de plusieurs services payants. Vérifiez la dépense annuelle.