Norme et Classe A2P pour Coffre Fort : tout savoir
La classe A2P pour un coffre fort indique le niveau de sécurité et de résistance de la serrure d'un coffre ou armoire à clé. En fonction du temps moyen qu'il faudra à un cambrioleur pour ouvrir le coffre-fort, une classe lui est affecté, et le produit est agréé. Explications.
La norme européenne contre le vol
Qu’il soit posable ou encastrable, chaque modèle de coffre-fort est soumis à des tests pour permettre son homologation selon la norme européenne anti-effraction EN 1143-1. Cette norme prévoit différents niveaux de sécurité (épaisseur des parois, solidité des serrures, temps de résistance à l’effraction) répartis en sept classes pour déterminer les montants indemnisés par les compagnies d’assurance.
Ce sont ces classes qui vont vous aider à choisir le coffre fort le plus adapté à vos besoins selon l’estimation de la valeur des objets que vous souhaitez mettre en sécurité.
Les différentes classes de valeurs assurables
Ces classes vont de 0 à 6 et à chacune correspond à un montant assurable. Ces montants sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître la nature précise des garanties qu’il propose en cas de vol.
- Classe 0 ou A2p CSE : montant assurable d’environ 8 000 euros.
- Classe 1 ou A2p IE : montant assurable d’environ 25 000 euros.
- Classe 2 ou A2p IIE : montant assurable d’environ 35 000 euros.
- Classe 3 ou A2p IIIE : montant assurable d’environ 55 000 euros.
- Classe 4 ou A2p IVE : montant assurable d’environ 110 000 euros.
- Classe 5 ou A2p VE : montant assurable d’environ 200 000 euros.
- Classe 6 ou A2p VIE : montant assurable d’environ 300 000 euros.
A savoir : Si vous souhaitez en plus que votre coffre soit résistant au feu (notamment pour vos papiers de valeur), sachez qu’il existe la norme EN 1047-1 contre le risque d’incendie. Un coffre-fort qui possède cette norme a subi des tests pour évaluer sa protection contre le feu : tests d’élévation de température de plus de 1000 °C, d’endurance au choc thermique et de résistance en cas de chute.