Système d’Alarme Télésurveillance : le Guide de la Télésurveillance
Le service de télésurveillance permet de mettre votre logement sous surveillance pour une meilleure sécurité. C’est une garantie de protection supplémentaire. Le tout contre une formule mensuelle s’ajoutant le cas échéant au tarif de l’alarme. L’installation peut être faite par soi même ou par des professionnels.
Pourquoi s’équiper d’une télésurveillance ?
Le principe de la télésurveillance est de mettre votre habitation sous surveillance 24 h / 24 et 7 jours sur 7, contre un abonnement mensuel s’ajoutant le cas échéant au prix de l’alarme à installer chez vous. Lorsque la sirène se déclenche, le centre de surveillance est immédiatement alerté. Selon les options retenues, il vous prévient alors directement, ou envoie un agent sur place, qui vérifie la réalité de l’alerte puis contacte au besoin les forces de l’ordre.
Outre la protection contre les risques d’intrusion, une option anti-incendie figure au programme des principaux prestataires.
La télésurveillance contribue à améliorer votre sécurité :
- En cas d’absence, vous êtes assuré que votre domicile continue d’être sous bonne garde. Même en cas de sabotage de l’alarme, le centre de télésurveillance est aussitôt alerté.
- Lorsque vous vous trouvez chez vous, vous bénéficiez d’un relai extérieur pour alerter les services compétents.
Les types de télésurveillance
Soit vous disposez déjà d’un système d’alarme, et vous souhaitez juste bénéficier d’un service de télésurveillance
Soit vous voulez que le prestataire vous fournisse également l’alarme. Dans ce cas, vous pouvez l’installer vous-même, ou bénéficier de l’assistance de professionnels.
Autre option à sélectionner, le mode de transmission des informations :
- l’alarme est simplement connectée au centre de télésurveillance par le réseau téléphonique classique ou par ADSL,
- vous bénéficiez en plus d’une liaison sécurisée de type hertzien, GPRS ou GSM qui assure une complète autonomie à votre centrale d’alarme.
Concernant le mode d’alerte, selon le type de service auquel vous souscrivez :
- vous êtes prévenu directement, par téléphone ou par SMS.
- c’est le centre de télésurveillance qui reçoit cette information.
Dans ce cas, il envoie alors un agent sur place afin de vérifier la réalité de l’intrusion ou du départ d’incendie, puis prévient les forces de l’ordre.
Quel est le prix d’un service de télésurveillance ?
Les services de télésurveillance comprennent deux prestations distinctes :
- la mise en place du système d’alarme,
- la surveillance proprement dite, effectuée par un centre spécialisé.
La mise à disposition de l’alarme peut être intégrée dans le prix de votre abonnement. Dans ce cas, vous en êtes seulement le locataire. D’autres prestataires, au contraire, vous vendent l’alarme en plus de l’abonnement à leur prestation de télésurveillance.
Les tarifs d’abonnement mensuel varient entre 10 et 20 euros environ, selon la prestation choisie.
Le prix de l’alarme est compris entre 300 et 450 € environ, selon le nombre de détecteurs prévu. Le coût de son installation va de 100 à 250 €, selon le type d’alarme et la complexité de la mise en place.
Quelle formule choisir ?
La télésurveillance apparaît comme un service incontournable pour assurer la sécurité de votre habitation, notamment en cas d’absence prolongée.
Le choix d’une formule incluant la visite d’un agent lorsqu’un incident se produit est recommandé. En effet, si vous souscrivez seulement à un service d’alerte SMS, vous risquez de ne pouvoir intervenir en cas de problème. Les autres options du type vidéosurveillance apportent un plus, mais font grimper votre budget sans être indispensables.
A noter, les systèmes d’alarme mis à votre disposition sont équipés d’un nombre de détecteur minimal (un ou deux pour un appartement, deux ou trois pour une maison). Il est donc conseillé de consulter un professionnel de l’alarme afin de mieux identifier vos besoins dans ce domaine. Par exemple, un nombre de quatre à cinq détecteurs anti-intrusion paraît mieux adapté pour une maison.
Quel que soit le prestataire choisi, assurez-vous qu’il bénéficie de la certification APSAD P3, garantissant la qualité de ses prestations en matière de protection contre les risques d’intrusion ou d’incendie.
Voyez ensuite avec les prestataires quelles peuvent être leurs propositions pour une formule « sur mesure », et comparez avec l’achat séparé d’une alarme.